Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

16 mai 2006 2 16 /05 /mai /2006 01:00

Impôts

Au Canada comme en France, en avril, on fait sa déclaration d’impôts. Mais la grande différence, LA grande différence, en majuscules, c’est qu’ici, les impôts me donnent de l’argent ! Oui je sais, c’est fou. Jouissif même, je dirais.

Il faut savoir qu’au Canada, les impôts sont prélevés à la source, c’est-à-dire directement sur votre fiche de paie. Et il arrive que le prélèvement soit trop élevé, surtout quand on ne gagne pas beaucoup de sous comme moi. Dans ce cas, le centre des impôts vous renvoie un chèque de remboursement du trop perçu. Certes, ce n’est pas de l’argent qu’on me donne comme ça gratuitement. Mais moi ça me fait quand même l’effet d’avoir gagné à la loterie. Je viens justement de recevoir un chèque et je dois dire qu’il tombe à pic car j’ai la ferme intention de tester très bientôt le tout nouveau H&M.

(J’ouvre une parenthèse pour vous faire part de mon excitation à ce sujet. Enfin, il y a un H&M à Montréal !!! À moi les petites jupes d’étés, à moi les trois douzaines de camisoles – euh, je précise, pour désamorcer tout de suite les tentatives de mauvais esprit que camisole signifie tee-shirt et non pas le truc dans lequel on enferme certaines personnes, même si elles sont un petit peu surexcitées parce que H&M vient d’ouvrir. Je pense que les lecteurs québécois ne doivent pas vraiment comprendre mon enthousiasme, mais je suis sûre que les lectrices françaises voient très exactement de quoi je parle. Crim’ chu donc ben superficielle ! Fin de la parenthèse.)

Toutefois, j’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi on ne prélève pas directement sur notre feuille de paie le montant exact dû au centre des impôts. Cela peut se concevoir pour les gens qui ont des enfants ou qui sont mariés ou qui déduisent des remboursements de prêts étudiants, mais moi je ne déduis rien, je ne gagne rien de plus que mon salaire et je n’ai même pas de chien alors… ? Les mystères de l’administration sont universellement impénétrables.

Ce que j’aime beaucoup moins avec les impôts d’ici, c’est la déclaration (ou relevé d’impôts comme on dit ici). J’ai rarement vu un truc aussi compliqué. Comme il faut calculer soi-même ce qu’on doit (ou ce qu’on nous doit), il y a 36 cases à remplir, des reports toutes les trois lignes, des calculs à faire, et en plus il faut le faire en double pour le Fédéral et le Provincial. Enfin je dis en double… je devrais plutôt dire deux fois pour que vous n’alliez pas imaginer qu’il s’agit de la même déclaration, noooooon, ça serait trop simple. Bref, faire sa déclaration d’impôts prend une fin de semaine entière. Et encore moi, comme je le disais plus haut, je fais partie de ceux pour qui c’est simple. Imaginez-vous : tous les gens que je connais (et je vous parle de salariés, hein, pas d’entrepreneurs) font appel à un comptable pour remplir leur déclaration d’impôts ! C’est justement grâce à eux que j’ai appris que j’aurais pu déduire ceci ou obtenir le remboursement de cela et que j’avais probablement tout rempli de travers. J’en ai d’ailleurs eu la confirmation pas plus tard qu’il y a 30 minutes, constatant que le centre des impôts avait  refait tous mes calculs, pour ne pas arriver du tout au même résultat que moi. Non mais franchement… de qui se moque-t-on ???

C’est décidé, l’année prochaine, je prends un comptable aussi.

Que ceux qui ont reçu des chèques viennent avec moi chez H&M et que les autres tâchent de bien se porter quand même.

Aurélie, le million, le million !

 

 

 

PS du 21 mai : Aussitôt dit aussitôt fait : je suis allée au Carrefour Laval hier, visiter le magasin H&M qui ouvrait le jour même. Après une heure de transport, fébrile, je pénètre dans le temple de la fringue branchée et pas cher, et là… c’est le drame. Que des mochetés. Des mochetés à rayures, à pois, à fleurs, des mochetés à droite, à gauche, devant, derrière. Partout où se porte mon regard, il tombe sur des mochetés. J’ai rarement vu une pareille concentration d’horreurs. Ma copine Alex avait raison : il semble que la mode des années 80 soit de retour. En tout cas, elle bat son plein chez H&M. Alors finalement, j’ai dépensé mon chèque des impôts chez Simons ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Salut,  Tout comme toi, connaissant les H&M Européen, je suis bien déçue du résultat montréalais. Pour ma part, je suis allée à celui aux Galeries d'Anjou je n'ai réussi qu'à dénicher deux pulls et une camisole ;) Pas trop mal, mais je suis entièrement avec toi pour dire que tout était moche autour. Sinon je vais tester celui du Carrefour, je pars en quête d'un capri et d'un short.Bon séjour chez nous!Marie-Claudehttp://mcc14.over-blog.com/
Répondre
S
Hello, <br /> je découvre ton blog sur OB, c'est sympa ces petites chroniques du bout du monde !<br /> je repasserai te voir, à bientôt<br /> PS : t'as bien raison, le retour des fleurs, des rayures et des gros pois, c'est plutôt dur, dur !!
Répondre
E
Les Voyage canada
Répondre
G
Salut,<br /> En France on peut aussi toucher un cheque des impots.<br /> Lorsque tu travailles mais que tu as un faible revenu tu touches la prime pour l'emploi, cette année je devrai toucher 435 €.<br />  
Répondre
I
Bonjour Aurélie, <br /> Je viens de découvrir votre blog très sympathique, bien écrit, et plein de renseignements utiles. Moi aussi je pars au Canada et je viens de créer un blog : http://isabelleloiseau.over-blog.com . Bien sûr, je ne suis pas encore à votre niveau, mais je me demandais si vous accepteriez que je vous indique comme lien sur mon blog ? Votre blog est tellement sympa que j'ai envie de le faire connaître. <br /> J'espère que vous trouverez une petite minute pour me répondre, mais il n'y a pas d'urgence. <br /> A bientôt, <br /> Isabelle
Répondre