Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

23 février 2005 3 23 /02 /février /2005 00:00

 

Winterlude

 

 

L’hiver au Canada, il fait froid, on s’ennuie et on déprime. Ce n’est pas moi qui le dis mais les statistiques. En février, il y a même une semaine de prévention du suicide, qui est, semble-t-il, un fléau national.

 

 

 

Tout est donc fait pour offrir quelques distractions aux citadins dépressifs que nous sommes et c’est ainsi que toutes les villes du Québec proposent un festival d’hiver. Il paraît même que certains quartiers en proposent également.

 

On citera par exemple la Fête des Neiges de Montréal, le Carnaval de Québec, le Carnaval d’hiver de Valcourt, Jonquière en neige, le Grand rassemblement des motoneigistes de Charlevoix, le Festival feu et glace de Repentigny ou les Hivernades de Chicoutimi. Et puis tous les ans au mois de février a lieu à Ottawa le festival Bal de Neige, Winterlude en anglais (j’aime bien ce mot, Winterlude…) C’est là que j’ai passé mon dimanche, avec Christophe et Laurence.

 

 

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas. Ottawa est célèbre pour son canal, le canal Rideau, long de plusieurs kilomètres et gelé en hiver, sur lequel les patineurs se pressent. Cela méritait bien une petite visite, n’est-ce pas ? 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

Au programme, à part le patinage (assez peu artistique), des québécoiseries comme les queues de castor et la tire. Hehehe. Encore des trucs que je vais vous apprendre, ignorants.

 

 

 

La queue de castor est une sorte de beignet plat qui tire son nom de sa ressemblance avec lesdites queues des castors (et si quelqu’un ose demander pourquoi les castors ont la queue plate, il aura affaire à moi !) et la tire est une sorte de sucette (ici on dit suçon) au sirop d’érable. Pour faire de la tire, on verse du sirop d’érable chaud sur de la neige, on attend quelques instant puis on enroule autour d’un bâton (pour ceux qui n’ont rien compris, voir ici : http://www.maplebymail.ca/tire.htm.)

 

 

 

 

 

Une petite journée bien sympathique, sous un soleil radieux et par une température de –15 degrés. Ben oui, comme je vous le disais, c’est l’hiver.

 

 

Le week-end prochain, peinture. On a dit un week-end sur deux, c’est un week-end sur deux, non mais !

 

 

 

Grosses bises

 

 

 

Aurélie Bonali

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Mwa qui aime le sirop d'érable (snif snif, en France il n'y en a pas :'(  ) Je pense que ça me plairait de manger ce truc !!!!!
Répondre
C
Ma chère Aurélie,<br /> Après des mois d'absence, j'ai aujourd'hui écrit sur mon blog. Il était temps, tu me diras!<br /> Mais, ça ne veut pas dire que je ne te lis pas régulièrement, comme toujours!<br /> On aurait pu se croiser dans mon coin de pays, je suis moi aussi allée à Bal-de-Neige/Winterlude, mais la fin de semaine du 19/20 février... Au fait, quel genre de boulot tu cherches? Ai-je bien lu, tu es assistante sociale? Je suis intervenante psychosociale, et j'ai souvent accès à des offres d'emploi, où je travaille. Je pourrais te les faire parvenir par e-mail... Laisse-le moi savoir! ;-)
Répondre
N
Tu as raison pour la déprime. Mais ce serait du à un manque de lumière... comme les plantes alors sortez ! petits frileux !
Répondre
S
pffff. 6 mois chez toi, ça fait des décennies ? de tte façon, j'ai été punie puisque j'ai fini par me blesser hier. C'est de ta faute Aurélie !!!
Répondre
P
Je peux donné un indice ??<br /> C'est pour la même raison que les ornithorynques doivent être très très souple... (http://ornithobleu.free.fr)pour la culture<br />
Répondre