Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

1 mars 2005 2 01 /03 /mars /2005 00:00

 

 

Taxes

 

  

 

 

 

Ici au Canada, ce n’est pas comme chez nous (chez vous en fait) : les prix sont affichés hors taxes. Les taxes, ce sont la TPS – Taxe sur les Produits et Services, et la TVQ – Taxe de Vente du Québec. La TPS représente 7% du prix de vente et la TVQ 7,5% du prix incluant la TPS. Cela signifie qu’il faut multiplier les prix affichés par 1,15025 (j’ai bien retenu les leçons de quand j’étais vendeuse de chandelles.)

 

 

 

Pratique pour préparer sa monnaie avant d’arriver à la caisse…

 

 

 

Ceci fait que tous les articles du Dollarama (rappelez-moi de vous parler du Dollarama un de ces quatre) ne coûtent pas 1$ mais 1,15$. On nous fait grâce du 025.

 

 

 

Bien. Comme vous êtes forts en maths, vous vous dites qu’un hamburger de caribou à 10$ vous sera facturé 11,5$. Eh bien non. Il vous coûtera en fait 13$ car il faut également ajouter le service soit à peu près le montant des deux taxes additionnées. En général on arrondit au dollar du dessus, surtout quand on est étranger, car on ne veut pas se faire traiter de radin. Moi c’est ce que je fais en tout cas… En plus ça facilite grandement les calculs.

 

 

 

Ok. Récapitulons. Une pita à emporter à 5$ coûte donc… 6,50$ ? Point. Car là, on ne paie pas le service. Seulement les taxes. Ceci dit, on peut quand même laisser une pièce dans le bol situé près de la caisse et prévu à cet effet. Ce qui fait que la pita vous coûtera en fait 6$, c’est à dire 5, 75$ plus la pièce de 25 cents qu’on vous aura rendue en monnaie et que vous laisserez dans le bol.

 

 

 

Dans le taxi c’est l’inverse : on paie le service mais pas les taxes.

 

 

 

Quand vous faites vos courses à la fruiterie et que vous en avez pour 20$, vous vous attendez à payer 23$ mais on vous réclame 20$. C’est que les fruits et légumes ne sont pas taxés. Evidemment, on ne paie pas non plus le service. C’est comme pour la pita. Sauf qu’en général on ne laisse pas non plus de pièce dans le bol car il n’y a pas de bol.

 

 

 

Quand vous faites vos courses au supermarché, et que vous en avez pour 30$, vous vous attendez à payer 30$ puisque la bouffe n’est pas taxée. Erreur. 34,50$ alors ? Non plus. Car certains produits alimentaires sont taxés et d’autres non.  En général ça donne quelque chose du genre de 31,97$.

 

 

 

NB : Si vous achetez vos 20$ de fruits et légumes chez Provigo (le supermarché du coin) ils vous coûteront bien 23$, mais c’est juste parce que les fruits et légumes sont plus chers chez Provigo qu’ailleurs.

 

 

 

Est-ce que tout le monde me suit ? Parce que je pourrais continuer longtemps comme ça…

 

 

 

Je préfère néanmoins vous laisser un peu d’énergie pour lire mes prochaines chroniques et vous quitte donc avec moult bises.

 

 

 

Aurélie, reine du calcul

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

lyns 07/09/2007 11:56

Ouai bon, c'est le même principe qu'aux Etats-Unis. Par ailleur je trouve ce système bien chiant, je préfère système français qui lui au moin nous dit tout de suite ce que l'on doit payer sans chercher à calculer (un bonheur pou moi qui n'aime pas le calcul mental :sa

stéphane 07/04/2006 10:08

ah le canadaj'ai fait 4 voyages dans ce superbe pays, chutte du niagara le plus impressionnant, la convivialité des canadiens est géniale, ça change au retour à Paris !!!

Noisette 11/03/2005 11:51

Euh bon, j'avoue que j'ai lu ta chronique en diagonal... mais je me souviens que c'est penible cette affaire-là...

Steph 11/03/2005 00:59

Salut, je suis du Canada, a environ 2 heures d'auto de montréal ...

Je veut juste dire, que quand ont a grandit ici, ont est habitué aux taxes et c'est pas très compliquer ... le prix * 1.15 = le prix total ...

Bon séjour par chez nous ;)

Hachem 10/03/2005 19:44

Salut,
Chui fasciné par tes calculs si attirantes ;Tu sais je savais k'il y a bcp de taxes et assimilés au Canada mais pas de cette façon là!!!
Pas la peine de voir mon blog ,il est fait pour une cause nous concernant à la fac.
Hachem du MAROC