Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

20 novembre 2005 7 20 /11 /novembre /2005 19:54

Faut pas croire…

 … tout ce que les gens racontent !

Par exemple, moi, quand je suis arrivée à Montréal, j’ai rencontré des gens qui m’ont sorti tout un tas de vérités du genre :

1.      Les Québecois ne comprennent pas le 2nd degré et n’ont pas le sens de l’ironie : comme je l’ai déjà dit quelque part, j’ai tout plein d’amis québecois qui sont la preuve vivante du contraire. Évidemment il y en a aussi qui n’ont pas du tout le sens de l’humour… comme partout.

2.      Les Québecois ne sortent jamais de chez eux. Faux, archi-faux. Alex et Émilie ont vécu un an en Chine, Roxane a passé de nombreux mois en Asie, Pierre-Olivier est parti pour un an à la découverte de l’Europe. Je pourrais en citer plein d’autres car je rencontre sans cesse des gens qui ont parcouru le monde ou s’apprêtent à le faire. Ça laisse rêveuse.

3.      Les amitiés avec les Québecois ne peuvent être que superficielles. J’ai tout un tas d’exemples autour de moi d’amitiés franco-québécoises bien réelles.

4.      Entre Français on se comprend beaucoup mieux. Ben justement, la personne qui m’a dit ça, comment dire… je ne pense pas qu’on soit tout à fait sur la même longueur d’onde.

Tout ça pour dire que je suis assez atterrée par la façon de penser de certains de mes compatriotes immigrés. Des gens qui n’arrêtent pas de se plaindre de tout et n’importe quoi, des gens qui ont l’air malheureux ici et qui persistent pourtant à y rester, des gens qui arrivent en terrain conquis attendant que le Québec s’adapte à eux, des gens qui déforment la réalité de la France pour pouvoir dire que c’était mieux là-bas, des gens qui n’arrivent pas à admettre que la vie à l’étranger est différente de la vie dans son pays, des gens qui se persuadent que c’est la faute des autres s’ils n’arrivent pas à s’intégrer.

Comme la plupart des Québecois (qui de leur côté, il faut bien le dire, sont aussi tentés de faire des généralisations à notre sujet), je suis tannée de croiser la route de ceux qu’on appelle « les maudits Français ». Pas contents? Rentrez chez vous. Vous ne voulez/pouvez pas rentrer? Faites-vous une raison et arrêtez de chialer, la vie sera plus facile pour tout le monde.

A bientôt, lecteurs non râleurs.

Aurélie, qui a piqué mon fromage?

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Arielle Dombasle a écrit un roman? :)
Répondre
T
Mdr.. j'adore.. le nombre de faux préjuger que tout le monde peut avoir sur les etrangers.. c incroyable ;)
Répondre
A
Slobodan, ça veut dire quoi ton truc «Et les indiens?» Qu'ils subissent du racisme ici? Faudra que tu m'expliques ça.
Répondre
B
Mes bien chers frères, mes bien chères soeurs, il faut se rendre à l'évident : Le commentaire précédent est pathétique. Amen.
Répondre
P
C'est un recueil de lieux communs...<br /> pathetique tout ce blog
Répondre