Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 06:07

Courriers électroniques

 

Depuis environ deux ans que j’ai décidé de conserver les courriels de mes lecteurs (bon, parfois j’oublie, alors quelques uns ont quand même dû être effacés par mégarde), j’ai reçu un peu plus de 200 messages. Je sais cela depuis que j’ai décidé de mettre de l’ordre dans ma boîte aux lettres virtuelle… il était temps!

J’ai constaté que je pouvais classer ces courriels en 8 catégories :


1/ Les messages de félicitations-ton-blog-est-génial-continue-par-pitié-sinon-je-meurs et autres pourquoi-n’as-tu-pas-écrit-depuis-deux-semaines-je-m’ennuie-reviens… Ceux-là, je les ADORE!! Je vous en prie, continuez à m’en envoyer. Même si je n’y réponds pas, ils me font chaud au cœur (j’envisage de les imprimer et de les coller sur mon miroir de salle-de-bains pour les moments de déprime).

2/ Les messages de webmasters qui me suggèrent d’inscrire mon blog dans leur annuaire… Je me demande toujours pourquoi ils ne le font pas eux-mêmes, ce qui leur prendrait autant de temps que de m’écrire. J’imagine que ça doit avoir un rapport avec mon consentement, mais il me semble évident que si je ne voulais pas être lue, je n’écrirais pas un blog, du moins pas d’accès public. Enfin… n’oublions pas que je suis blonde (ouais, bon, ok, châtain clair, un peu rousse sur les bords).

Jusqu’à il y a peu de temps, je n’inscrivais mon blog dans aucun annuaire. Et puis j’ai commencé à me dire que cela pourrait peut-être conduire un rédacteur en chef à repérer mon immense talent de reporter (et mon immense modestie) et à m’offrir une job à temps plein dans THE journal qui compte, alors je me suis inscrite sur quelques sites. Bizarrement, cela n’a pas eu l’effet escompté…

3/ Les messages de gens qui m’informent de leur désir d’immigrer au Québec et me demandent comment procéder. Disons le tout net : ces messages-là ont tendance à déclencher chez moi un léger agacement.

(Note - Euphémisme : Expression atténuée d'une idée ou d'un fait dont l'évocation directe pourrait déplaire ou choquer. OQLF.)

Dans la catégorie « qui m’énervent beaucoup », il y a les messages qui posent des questions dont la réponse se trouve dans mon article intitulé Infos utiles sur le Canada, qui se trouve dans la rubrique du même nom. Aussitôt mon blog découvert, aussitôt pas lu.

Dans la catégorie « qui m’énervent beaucoup très beaucoup », il y a ceux qui me demandent de leur parler de ma vie au Québec. Euh, c’est parce que, euh, comment dire…? Y a comme qui dirait sur ce blog quelque 150 chroniques qui parlent justement de ma vie au Québec. Bon, j’imagine que l’idée de lire un condensé de 15 lignes paraît à certains plus séduisante que la perspective de se taper 150 chroniques, de plus de 15 lignes CHACUNE, mais à quoi ça sert que Ducros se décarcasse*??

Et dans la catégorie « qui me font faire une syncope », il y a les questions impossibles du genre « où me conseilles-tu de m’installer ? » ou bien « peux-tu me trouver un travail? ». Que les choses soient bien claires : NON, on ne peut pas immigrer au Québec avec l’assurance d’un job à l’arrivée (sauf exception, c’est-à-dire sauf si on est muté par sa boîte), et OUI, émigrer comporte des risques.

Sérieusement, les gens, je ne veux pas être méchante, mais quand même, franchement, là, est-ce bien raisonnable??

4/ Les messages de gens qui viennent s’installer à Montréal et qui veulent me rencontrer. Ceux-là, je les trouve très gentils et flatteurs, mais, sans vouloir offenser leurs auteurs, j’ai du mal à comprendre la démarche. Évidemment, j’ai déjà rencontré certains lecteurs, pourquoi m’en priver? Mais nous avions commencé par tisser des liens épistolaires, et ces personnes avaient commencé… par ne rien me demander.

5/ Les messages de gens qui répondent à mes chroniques, soit pour participer à un certain jeu-concours sur les allergies avec place de théâtre à la clé (merci!), soit pour me donner des pistes de jobs (merci!), soit pour me dire qu’ils comprennent ce que je vis (merci!). En gros, je leur dis merci.

6/ Les messages de vieux copains qui ont retrouvé ma trace grâce à mon blog (bon en fait il n’y en qu’un, mais j’en suis si contente que j’en fais une catégorie en soi).

7/ Les messages de gens qui ont des propositions à me faire : échanges de liens, lecture d’une de mes chroniques à la radio (une fois seulement, mais quand même!), etc. Rien de salace, je vous rassure (du moins pas souvent…).

8/ Les messages de nouveaux bloggeurs qui me demandent comment on fait pour mettre ses articles en ligne ou pour ajouter des photos. La réponse est simple : on clique sur les boutons correspondants. Ça tombe bien, les gentils gens d’Over-blog font tout le travail pour nous.

 

Bref tout ça pour dire que… je remercie tous ceux qui m’envoient des messages d’encouragements, de soutien ou manifestent simplement leur présence : c’est agréable de savoir qu’on ne parle (écrit) pas dans le vide; et que… je prie les gens en quête d’informations sur le Québec de se renseigner auprès de sources officielles, ce que je ne suis pas, sans quoi j’aurais une feuille de paie du gouvernement à la fin du mois.

Quand à ceux qui n’écrivent jamais ni de courriels ni de commentaires, je les remercie tout de même d’être là et de me lire.

Salut à tous!

Aurélie, simple bloggeuse


* À l’attention des lecteurs québécois : cette phrase est une référence à une publicité française pour les épices Ducros.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

louchart 30/01/2016 12:08

Bonjour à tous, je suis Anne Carole Louchart une mère célibataire de deux (2) enfants vivant dans la région Pays de la Loire en France, je vais vous faire part de ce grand témoignage sur la façon dont je l'ai eu mon prêt de Mr. Gilles NEVEU, lorsque nous avons été chassés de notre appartement louer quand je ne pouvais plus payer mes loyers, mes factures, Après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refuser un prêt par ma banque,mes enfants ont été prises par la famille d'accueil, je suis toute seule dans la rue. Jusqu'à un jour, j'ai rencontré une ancienne camarade d'école qui m'a présenté à ce prêteur craignant Dieu. Au début, je lui ai dit que je ne suis pas prêt à prendre le risque de demander un prêt plus en ligne, mais elle m'a assuré que je vais recevoir mon prêt de lui. Sur une seconde pensée prise à cause de mon itinérance j'ai essayé de m'appliquer pour le prêt, j'ai remplis le formulaire de demande de prêt et a procédé avec tout ce qui a été demandé de moi, heureusement pour moi il m'a donné un prêt de 80.000 euros que j'ai demandé à ce prêteur Mr Gilles NEVEU (gillesneveu3@gmail.com ) et je suis heureuse, j'ai pris le risque et j'ai eu mon prêt. Mes enfants ont été rendus à moi et maintenant je possède un autre appartement et ma propre entreprise. Tous ces gratitudes va à Mr. Gilles Neveu. Dieu a envoyé ce prêteur pour donner un sens à ma vie quand je l'avais perdu tout espoir, donc je fait un vœu à moi-même que je vais continuer à témoigner sur l'Internet de la façon dont je l'ai eu mon prêt. Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence ? Aimablement et rapidement contacter cet grand homme maintenant par courriel: gillesneveu3@gmail.com pour obtenir votre prêt et surtout éviter les arnaques. Il est bon généreux et très rapide.

louchart 30/01/2016 12:08

Bonjour à tous, je suis Anne Carole Louchart une mère célibataire de deux (2) enfants vivant dans la région Pays de la Loire en France, je vais vous faire part de ce grand témoignage sur la façon dont je l'ai eu mon prêt de Mr. Gilles NEVEU, lorsque nous avons été chassés de notre appartement louer quand je ne pouvais plus payer mes loyers, mes factures, Après avoir été victime d'une arnaque par diverses entreprises en ligne et refuser un prêt par ma banque,mes enfants ont été prises par la famille d'accueil, je suis toute seule dans la rue. Jusqu'à un jour, j'ai rencontré une ancienne camarade d'école qui m'a présenté à ce prêteur craignant Dieu. Au début, je lui ai dit que je ne suis pas prêt à prendre le risque de demander un prêt plus en ligne, mais elle m'a assuré que je vais recevoir mon prêt de lui. Sur une seconde pensée prise à cause de mon itinérance j'ai essayé de m'appliquer pour le prêt, j'ai remplis le formulaire de demande de prêt et a procédé avec tout ce qui a été demandé de moi, heureusement pour moi il m'a donné un prêt de 80.000 euros que j'ai demandé à ce prêteur Mr Gilles NEVEU (gillesneveu3@gmail.com ) et je suis heureuse, j'ai pris le risque et j'ai eu mon prêt. Mes enfants ont été rendus à moi et maintenant je possède un autre appartement et ma propre entreprise. Tous ces gratitudes va à Mr. Gilles Neveu. Dieu a envoyé ce prêteur pour donner un sens à ma vie quand je l'avais perdu tout espoir, donc je fait un vœu à moi-même que je vais continuer à témoigner sur l'Internet de la façon dont je l'ai eu mon prêt. Avez-vous besoin d'un prêt d'urgence ? Aimablement et rapidement contacter cet grand homme maintenant par courriel: gillesneveu3@gmail.com pour obtenir votre prêt et surtout éviter les arnaques. Il est bon généreux et très rapide.

Isa 15/08/2007 05:21

Juste pour te dire que je viens de passer 30min sur le net a essayer de retrouver l'adresse de ton blog, pas forts ceux qui référencent pffff
J'ai trouvé pleins de blogs sympas, c'est fou ce qu'il y a comme gens qui parlent/écrivent sur/connaissent/sont une Aurélie au Québec ou à Montréal ou au Canada. Donc, un merci à toi!! Je vais mettre ton adresse dans mes favoris (comme elle l'était sur mon ancien PC) comme j'arreterai de raler ;-)
Bon, comme je ne fais pas que me plaindre, et oui, ça m'arrive, j'aime beaucoup ta façon d'écrire, et j'espere qu'un journal te contactera voir une maison d'édition ;-)
Une question pour toi : tu es ici depuis 2 ans, te consideres tu au Québec ou au Canada ?
 

pounk 27/07/2007 14:31

 :o)

Folliculaire 26/05/2007 01:15

J'aime bien venir ici et découvrir ta vision des choses québécoises. Moi, je voyage beaucoup en Europe et j'ai élaboré un guide du voyageur en Europe. Si tu as le temps, j'aimerais bien savoir si je n'ai pas loupé quelques bonnes adresses. Merci!