Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

3 août 2005 3 03 /08 /août /2005 00:00

J’ai un peu honte mais…

 … je vous l’avoue quand même. Ce soir je suis allée au concert de Nolwenn Leroy. Oui je sais mais que voulez-vous, ma copine L…, euh une de mes copines dont je préfère taire le nom afin de préserver l’anonymat et la dignité, une de mes copines donc est fan de Nolwenn. Elle est aussi fan de Lara Fabian, de Florent Pagny et elle adore les potins de stars. Quand on pense que c’est une fille intelligente et bourrée d’humour, on se pose des questions (et en plus elle est jolie ! je sais les filles, moi aussi je la détesterais si elle n’était pas ma copine…).

Donc comme L. est fan de Nolwenn et que moi je suis une bonne copine, je l’ai accompagnée au concert. Je précise quand même, parce que faut pas pousser mémé dans les orties non plus, que ce concert était gratuit, dans le cadre des Francofolies.  

 

 

Pendant toute la prestation, j’ai hésité entre fou rire et consternation et la consternation l’a finalement emporté. Elle chante bien me direz-vous. Oui, elle chante bien mais le problème c’est… eh bien tout le reste en fait. Petit aperçu.

La musique

Le batteur est sur le point de s’endormir, le claviériste songe à se faire amputer d’un bras, le guitariste pourrait jouer avec les orteils, l’ingénieur du son est parti boire une bière. Bienvenue dans le doux monde de la variété, un monde où chacun des musiciens pourrait être remplacé par un enfant de maternelle étant donné la complexité de la partition.  

 

Les paroles

Nolwen chante bien alors tant qu’à faire, faisons-la chanter. Ok mais pour dire quoi ? Je ne sais pas moi… Euh, par exemple : «Immuable est le temps, Semblable à ce chant, Dans un cœur d'enfant, Qui s'en défend ». Ou bien : « Lever les voiles, Contre le ciel me sentir de taille, Et faire tomber les citadelles, Tous mes remparts virtuels ». Ah ouaiiiiiiis… Pas mal les « remparts virtuels » ! Ou sinon : « Et lorsque je me tais, Je fais dire au silence, Ce que je veux crier ». Hum, oui, bien. Vraiment bien même. Attends, attends, j’ai une autre idée : « Quand j'oublie mon enfance, J'en perds toutes mes croyances, Parce qu'à force d'évidence, La vie n'a plus de sens ». Ah oui, ça c’est beau, vraiment. Et fort. Ecoute j’ai une idée, on va lui faire chanter tout ça. Quoi ? Tu veux dire, tout, tout ?? Oui, tout. Soyons fous ! 

La présence scénique  

Belle des champs en robe blanche de gitane, Nolwenn gambade sur scène. Ce n’est pas une chanteuse, c’est un petit cabri. Par moments, le petit cabri danse. Et ça donne le même résultat qu’à la Star Ac’ : c’est pas ben ben torride.

Entre deux chansons, Nolwenn bavarde avec son public. Citations : « Moi on me dit souvent que je chante bien pour une Française. C’est le plus beau compliment qu’on puisse me faire. » Ah bon ? Parce que moi quand on me dit que je suis sympa pour une Française, je ne trouve vraiment pas ça flatteur. 

« C’est pas long une heure. C’est déjà presque fini. Dommage on commençait tout juste à s’amuser. » Autrement dit ça fait 45 minutes que tu te fais chier ?

« J’aime bien venir au Québec, j’aime le pays, j’aime les gens, j’aime les artistes. J’aime surtout les artistes. » Parce que les gens finalement… sont un peu cons quand même, non ? 

La conclusion  

Même L. a trouvé ça nul. Je pense que ça vous donne une idée… 

 

La seconde conclusion 

Grâce à ce concert, ma copine L. va peut-être revoir ses goûts musicaux… et ça c’est une putain de bonne nouvelle ! Demain je lui fais écouter Calexico. Merci Nolwenn. 

 

La troisième conclusion

Mais qui je suis, moi, pour dire que ma copine a des goûts de chiotte ? Hein, franchement ? Un peu de respect, quoi !  

 

Moult bises humides et collantes.

Aurélie, La vie est trop dure ce matin, J’ai pas envie de prom’ner mon chien, Mais il faut dire qu’il n’y est pour rien, Ce satané canin…

PS : Je pense que - mots-clés obligent – cette chronique va attirer plein de fans sur mon blog. Je ne sais pas pourquoi mais j’ai le sentiment qu’ils risquent d’être déçus…

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

lyns 24/11/2007 12:27

Je persiste et je signe : les goûts et les couleurs ... ça ne se discute pas !Cependant, forcée de rejoindre ton point de vue sur Nolwen.

toto 23/08/2006 17:12

"Je suis tombée sur ce blog par hasard, et franchement je trouve que ça manque grâve de respect envers Nolwenn Leroy, qui est soit-dit en passant une grande artiste. Des chanteuses qui ont une voix comme elle, j'en connais pas deux. Et je suis allée la voir en concert, à SON concert, et c'était la meilleure soirée que j'ai passé, c'était génial, Nolwenn a vraiment du talent. Quant aux paroles, elles sont écrites par de très grands auteurs/compositeurs dont le talent est reconnu : Laurent Voulzy, Lara Fabian, Lionel Florence, les textes des chansons de Nolwenn sont d'eux."non mais sans déconner, faut vraiment écouter toute la journée la radio pour dire que c'est une grande artiste ... et vos références c'est Voulzy Fabian et qui c'est l'autre là ...  la crème de la variétoche, de la tarte au poireau... de la bonne soupasse de base.en fait on est tellement sur le cul quand on entend ces gens chanter qu'on se dit "c'est pas possible que des gens soient si formatés qu'il peuvent même supporter des trucs aussi mièvres" et ben si, c'est ça le rouleau compresseur télévisuel ... non seulement ils supportent ce crincrin, mais ils l'aiement et le défendent .. . bien après l'adolescence un fait social quoi , un truc de fou

moalouvette 17/10/2005 22:41

Hé bien moi aussi je suis à Montréal (seulement 6 mois) et moi aussi je suis passée par le "concert" de Nolwenn aux Francofolies... Sauf que j'y suis restée... 3 minutes à tout casser (justement je suis partie quand elle commençait à chanter "cassé").

Hé`bien déjà qu'en 3 minutes je pensais avoir plus que fait le tour de la chose... Tu as du en baver!

Allez avec un peu de chance, elle ne sera pas là l'année prochaine...

wandirille 11/10/2005 00:42

ah ben puisque on le dit, si c'est pas une preuve ça que c'est une immense chanteuse, ses textes sont écrits par les plus grands : Laurent foulzy, l'homme marshmallow, celui qui serait capable de faire fondre un char d'assault avec sa mièvrerie, et Lara fabian, la femme à barbe dans la voie, celle qui serait capable de désosser le même char d'assault par un seul de ses brame puissants qui rappèlent l'orignal à la saison des amours.

Et le troisième on le connait pas, mais si ça avait été didier barbelivien, ça aurait été vraiment le trio de choc...

Que des pointures.

Manque plus que Florent Pagny tiens.

Hu hu hu.

enfin, sans tous ces chanteurs talentueux, les supermarchés, les ascenseurs et les répondeurs seraient encore désespèrément silencieux, et ce serait peut être pas si mal.

Une fan de Nolwenn 05/10/2005 21:52

Je suis tombée sur ce blog par hasard, et franchement je trouve que ça manque grâve de respect envers Nolwenn Leroy, qui est soit-dit en passant une grande artiste. Des chanteuses qui ont une voix comme elle, j'en connais pas deux. Et je suis allée la voir en concert, à SON concert, et c'était la meilleure soirée que j'ai passé, c'était génial, Nolwenn a vraiment du talent. Quant aux paroles, elles sont écrites par de très grands auteurs/compositeurs dont le talent est reconnu : Laurent Voulzy, Lara Fabian, Lionel Florence, les textes des chansons de Nolwenn sont d'eux.
Quand Nolwenn sortira ses propres textes, tu pourras juger. Faut juste attendre le 5 décembre, date de sortie de son nouvel album où elle a signé quelques textes.
Je vais finit là-dessus : Nolwenn Leroy est une très grande artiste, et je suis fière de la soutenir et d'être fan depuis le premier jour, fière d'être allée à son concert, fière d'être fan d'une artiste si talentueuse, et si proche de son public.