Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

25 juillet 2005 1 25 /07 /juillet /2005 00:00
Juste pour…

 

Du 6 au 31 juillet a lieu à Montréal le festival Juste pour Rire. Je suis allée y faire quelques petits tours comme ça, juste pour me distraire. Bilan des courses : plusieurs curiosités, une nullité absolue et 3 spectacles super chouettes.  

Dans la famille « nullité absolue » je demande le Don Cabillaud Show, un spectacle du Magic Land Théâtre, compagnie belge de théâtre de rue. Dire que je suis allée voir ça le jour le la fête nationale belge… Sur scène, deux hurluberlus habillés en soutane alignent les mauvais jeux de mots et les blagues téléphonées. Juste pas drôle. Je résiste à l’envie désespérée de quitter les lieux au bout de trois minutes car je suis avec des amis belges et que je ne veux pas les accabler… mais franchement, c’est un supplice. J’ai vraiment du mal à comprendre pourquoi autant de comédiens choisissent de se lancer dans l’humour, alors que c’est la chose la plus difficile qui soit. Par ailleurs, il me semble que le comique se doit de tester ses blagues avant de se lancer dans la production d’un spectacle. Soit ces deux-là ne l’ont pas fait, soit ils l’ont fait devant leurs amis, et on comprendra que ce n’est pas chose simple de dire à ses potes « Ecoute, ton spectacle est à chier. Si tu poursuis dans cette voie, tu vas te ridiculiser. »

Dans la famille « curiosité » j’appelle Les Frères de la Sangsue. Une tente plongée dans le noir, un plateau aimanté, des figurines de zombies actionnées par deux gars qui ont les mains sous le plateau, des lumières qui clignotent, des hurlements, de la techno à fond. Surréaliste, loufoque, excellent. Je me rends compte à quel point j’aime ce qui est décalé. J’imagine les deux potes en train de construire leur machin dans leur garage, morts de rire. Juste déjanté.

Toujours dans la famille « curiosité », je demande Les Girafes, un spectacle déambulatoire de la compagnie Off. Sept immenses girafes rouges, actionnées par des échassiers, se baladent dans les rues accompagnées d’un clown infidèle et dément qui se proclame le maître du monde et d’une castafiore jalouse qui lui tire dessus en poussant des contre-uts. Juste détonnant. Mais je me sens bizarre pendant ce spectacle. Entendre la chanteuse me rappelle cruellement que je n’ai plus chanté depuis des mois. Une voix malmenée. Des années de travail perdues. Juste triste. Et puis, je ne fais plus de théâtre non plus. Je me sens juste complètement à côté de la plaque. Ca m’arrive souvent en ce moment.

 

 

 

     

 

 

 

Dans la famille « super chouette », j’ai nommé Les Diables Noirs. Six percussionnistes costumés en noirs et blanc avec cornes et maquillages diaboliques nous servent un spectacle de mime et musique très original. C’est juste démoniaque ! Le meilleur spectacle que j’aie vu.

 

     

 

 

 

Dans la famille « super chouette » également, Squid, percussions et cornemuse. Les gars sont super jeunes et assez talentueux. Ils passent le chapeau à la fin de la représentation en nous expliquant qu’ils ont besoin de sous pour exporter leur spectacle à travers le monde. Juste ambitieux. Malheureusement j’ai perdu mon porte-monnaie et ne suis donc pas en mesure de contribuer au développement de leur carrière inter-sidérale.

 

 

 

Toujours dans la famille « super chouette », un spectacle de danse et gymnastique, Sport and the City. Les athlètes savent tout faire : contorsions, sauts périlleux, roulades, flips, cochon pendu… Au milieu du spectacle… du poi !! Je suis juste surexcitée et je tente à la fin du spectacle d’aller voir le type pour lui demander de m’expliquer LA figure que je n’arrive pas à faire, toujours la même. « Are you the one who’s doing poi ? » « Yeah » me répond-il sans un regard et en tournant les talons. Juste jetée, juste comme une malpropre. J’aime les artistes proches de leur public ! Je découvre en lisant le programme du festival que les protagonistes sont d’anciens athlètes olympiques… Tout s’explique, leur talent comme leur humilité.

Moi qui, l’année dernière, avais trouvé le festival Juste pour Rire juste consternant, je révise mon jugement. Evidemment si on s’arrête au Don Cabillaud Show (d’ailleurs je me demande si ce n’est pas ça que j’avais vu l’année dernière… serait-ce possible qu’ils soient là tous les ans ?), on n’y remet plus jamais les pieds. Mais en insistant un peu, on fait de belles découvertes. Et il reste encore une semaine.

J’espère que vous aussi profitez bien de l’été. Gros bisous.

 

 

 

Aurélie, famille « curiosité ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
caliss de chris tabernac j'ai pushé Enter plus vite que mon ombre!<br /> <br /> Aurélie: il semblerait que si vue la qualité de ta chronique suivante.<br /> OK la forme de mon commentaire était inutilement agressive. Mais qui aime bien châtie bien...<br /> Etienne
Répondre
A
> Viking : Contrairement a ce que tu penses, je suis tout a fait capable de supporter la critique. Pour moi la critique est constructive. Ce serait le cas de tes commentaires si:<br /> 1/ tu disais precisement de quel(s) texte(s) tu parles (je ne pense pas qu'ils aient tous le meme style ni le meme ton et qu'on puisse les mettre dans le meme sac)<br /> 2/ tu disais ce qui te deplait en donnant des exemples concrets<br /> 3/ tu indiquais comment l'ameliorer<br /> 4/ tu le disais d'une facon qui n'engage que toi (le B-A ba de la communication c'est de dire "je pense que" et non "c'est")<br /> Dire "c'est chiant depuis que tu es rentree" n'est en rien une critique constructive mais un jugement assez agressif dans sa forme.
Répondre
V
ton blog est super génial tout ce que tu racontes est toujours super interessant et toujours de top qualité, tu est très belle et tout ce que tu fais est absolument génial.<br /> C'est mieux comme commentaire?<br /> <br /> Juju: je n'ai pas de blog, et je ne suis pas conseilleur en quoi que ce soit, je donne mon avis, je crois que l'objet des commentaires est singulièrement cela: donner son avis.<br /> Mes commentaires n'engagent que moi et n'ont d'autre valeur que celle que peut en tirer celui qui les reçoit.<br /> <br /> Aurélie: si je lis tes posts c'est que je les trouve drôles et petillants (d'habitude...) et que j'admire ton courage de partir à l'aventure. Si je suis impatient de recevoir ces mails qui annoncent une nouvelle chronique, c'est parceque je brûle de lire tes nouvelles aventures.<br /> Ne soit pas comme ces imbéciles ki ekriv comass pour se la PT grav et ki kif pô lé kritik<br /> <br />
Répondre
L
bonsoir ton blog est vraiment bien . en plus cest mon pays preferes . je reviendrais te voir !! bisous de france . lolo
Répondre
F
Salut,<br /> <br /> Je trouve tes chroniques géniales même si tu racontes ta vie et ce que tu vis. J'ai un projet de vivre à Montréal. C vraiment un aventure mais j'aimerai prendre le risque. J'aimerai avoir des avis et des commentaires sur la vie à Montréal. Des conseils quoi !!! J'espère avoir des nouvelles.<br />
Répondre