Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

27 mars 2007 2 27 /03 /mars /2007 18:39

Élections 2007

 

Hier, le 26 mars 2007, les Québécois ont élu un nouveau gouvernement. Moi non, car je n’aurai le droit de vote que lorsque j’aurai la citoyenneté canadienne.

Cette campagne électorale, on en a soupé. J’entendais hier à la radio que si l’on mettait bout à bout tous les reportages, entrevues et divers points d’actualité réalisés sur le sujet, on pourrait écouter la radio 24h sur 24 pendant 89 jours! Bizarrement, je n’en ai pas retenu grand-chose (et c’est un euphémisme). Plusieurs explications sont possibles : soit j’ai le cerveau poreux, ce qui est une forte probabilité compte tenu de mon grand âge et de ma consommation immodérée de vin rouge (private joke), soit le niveau désespérément bas du débat n’a pas réussi à maintenir mon attention en éveil, soit je ne m’intéresse décidément pas à la politique, ce qui serait un grand tort, j’en conviens.

Quoi qu’il en soit, j’ai pu constater qu’un thème brillait par son absence : la culture. C’est d’ailleurs étonnant, quand on y pense, car ce qui fait l’identité d’un peuple c’est bien sa culture… Enfin. Espérons que la faillite programmée du Théâtre La Chapelle, un lieu de diffusion multidisciplinaire qui réserve sa programmation « aux créations originales dans lesquelles priment la recherche et l’expérimentation » et dont l’une des dernières pièces à l’affiche, Son visage soudain exprimant de l’intérêt, m’avait conquise, (voir ma critique sur www.montheatre.qc.ca) n’est pas le début d’une longue série…

Les Québécois avaient le choix entre 5 partis principaux :

-          le Parti Québécois (PQ) dirigé par André Boisclair, qui a fait de la tenue d’un nouveau référendum sur l’indépendance du Québec son cheval de bataille (un discours totalement révolutionnaire donc);

-          le Parti Libéral (PLQ), le parti au pouvoir, fédéraliste et conduit par Jean Charest, premier ministre du Québec, et dont j’entendais sans cesse tout le monde se plaindre;

-          l’Action Démocratique du Québec (ADQ) fondée par d’anciens libéraux et dont le chef Mario Dumont, ni indépendantiste, ni fédéraliste mais autonomiste, a brillé par ses promesses racoleuses. (Ce n’est donc pas une spécialité française!)

-          Québec solidaire (QS) dont les porte-parole, Françoise David et Amir Khadir ont malheureusement été exclus du débat des chefs (une émission télévisée où les chefs des principaux partis en lice font état de leur programme). QS se veut une alternative aux partis traditionnels, prône la primeur de l’intérêt collectif sur celui d’une minorité possédante et propose des « politiques sociales axées sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les citoyennes et les citoyens, la protection de l’environnement et la souveraineté pour le Québec ». Un parti de gauche donc. Waow!

-          Le Parti Vert dont le chef Scott McKay n’a pas, lui non plus, été invité au débat des chefs et qui, je pense que vous l’aurez deviné, fait de la protection de l’environnement et du développement durable sa priorité.

N.B. – En raison de mon cerveau poreux évoqué ci-dessus, je ne suis pas en mesure de faire de ces partis une présentation qui ne soit pas simpliste. J’invite donc ceux qui veulent en savoir plus à consulter les sites Internet des intéressés. Eux aussi racontent leur vie dessus…!


Quid des résultats?

71,21 % de participation et un gouvernement libéral minoritaire de 48 députés (le premier gouvernement minoritaire en près de 130 ans), dont l’ADQ formera l’opposition officielle avec 41 députés. Le PQ obtient quant à lui 36 députés. Québec Solidaire et le Parti Vert, aucun.

 

Quid des chefs de partis?

André Boisclair (PQ) a été élu.

Jean Charest a été NON PAS défait comme je le croyais, mais réélu (désolée pour l'erreur... et la mauvaise nouvelle!).

Mario Dumont (ADQ) a été élu.

Françoise David (QS) a été défaite.

Amir Khadir (QS) a été défait.

Scott McKay a été défait.

 

Au Québec, comme souvent en France, nombreux sont ceux qui ont voté « utile », si j’en crois les informations que j’ai glanées à droite et à gauche. Si je peux comprendre cette pratique sur le plan stratégique, il n’en demeure par moins qu’elle me paraît aller totalement à l’encontre du principe démocratique. Remarquez que la démocratie est en principe séduisante, mais en pratique difficile à appliquer. Enfin… je ne possède ni les connaissances politiques et philosophiques suffisantes, ni le brillant esprit nécessaires pour en disserter ici.

Finalement, mon objectif était de faire connaître les résultats des élections québécoises à vous, lecteurs du monde entier! Maintenant, vous en savez (presque) autant que moi.

« C’est un grand vent de changement qui souffle sur le Québec… » Aujourd’hui, les commentateurs n’ont que ces mots à la bouche. Moi je dis : attendons de voir!

Portez-vous bien.

Aurélie, un peu, beaucoup, à la folie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Mathieu Demers 15/07/2007 20:11

Pourquoi on a pas parlé de la culture ? ;)

Bob 06/04/2007 04:22

Oui les québécois en ont eu assez des promesses non tenues par M Charest, du référendum sur la souveraineté qui revient périodiquement à chaque élection pour le PQ.....
Mario Dumont ? Il est jeune pas encore pourri par la politique politicienne. C'est vriasemblablement la raison de son fort score.
5 députés en 2003 et 41............en 2007.
Il va se "former" dans l'opposition et en 2011 il devraqit être prêt...
Pas mal comme progrssion, non ?

Mat 04/04/2007 05:30

Si on n'a que très peu parlé de culture dans ces élections, c'est que tout le débat a été centré sur les préoccupations des régions, où le vote se gagne.Une circonscription de la Gaspésie compte maintenant 2 fois moins de citoyens qu'une circonscription de Montréal... Il est vraiment temps de réformer le mode de scrutin!!

Michel 04/04/2007 01:01

Dur d'espérer de meilleurs résultats
Charest minoritaire, a date c'etait et de loin le meilleur candidat
L'ADQ est maintenant l'opposition officielle, Mario peut prendre l'expérience desirée
Prochain coup le PQ s'en va aux oubliettes surtout apres la raclée qu'il a pris  , a force de servir a rien  autant qu'il se fasse oublier...Boisclair...LOL..
Et la prochaine fois l'ADQ prends le pouvoir, et les libéraux passent a l'opposition officielle.

laffreuxthomas 02/04/2007 20:21

Ah tiens, de la politique faite par les politiques. Il n'y a qu'Aurélie pour réussir à me faire lire des trucs là-dessus... Merci pour le cours ;) @Mélodie : elle est là depuis 14 ans.