Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

23 juillet 2005 6 23 /07 /juillet /2005 00:00

Mais qui sont les Acadiens ?

 

 

 

 

Ne ratant aucune occasion d’enrichir ma culture générale, je me suis rendue hier soir au Théâtre de Verdure où était célébré le 250ème anniversaire de la déportation des Acadiens. Cela faisait des lustres que j’entendais parler de cet épisode de l’histoire du Canada sans savoir exactement de quoi il s’agissait. Maintenant je sais. Et je m’en vais vous le conter.  

 

Les Acadiens sont les Français habitant la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, l’Ile du Prince Edouard. On se situe en 1755. Les Anglais viennent encore de nous flanquer une dérouillée et le gouverneur Lawrence décide de se débarrasser des Franco-catholiques qui ont refusé de prêter allégeance à la couronne britannique en les embarquant sur des navires en direction notamment de la côte est des Etats-Unis. Ils y sont plutôt mal reçus : parqués dans des camps, emprisonnés, mis aux travaux forcés ou expédiés ailleurs (St-Domingue, Canada, Angleterre). Pendant ce temps-là, leurs terres, leur bétail, leurs biens sont confisqués (un peu comme moi avec ma cave…).

Entre 1755 et 1763, des milliers d’Acadiens meurent, soit en tentant d’échapper à la déportation, soit des conséquences de cette dernière : épidémies, naufrages, famine, froid…  J’imagine qu’il y a bien eu quelques femmes violées dans l’histoire (il y a toujours des femmes violées dans ce genre d’histoire).

Après 1764, les Anglais (qui ont définitivement crissé les Français dehors en 1763 –Traité de Paris) accordent aux Acadiens (du moins ceux qui sont encore vivants) le droit de revenir habiter en Nouvelle-Écosse, à condition de s’établir en petits groupes dispersés. Privés de leurs terres, ceux-ci s’installent dans les régions côtières, où leurs descendants vivent encore aujourd’hui, et se reconvertissent à la pêche.

En 1884, les Acadiens se sont choisi un drapeau : il est bleu-blanc-rouge, en souvenir de la mère patrie, avec une étoile dorée (couleur papale) symbolisant Notre-Dame de l’Assomption, patronne des Acadiens, placée dans la partie bleue du drapeau (couleur de la Vierge Marie). On voit que les Acadiens n’ont pas eu leur Révolution avec décapitation de curés et laïcité à la clé… Et je vous passe les paroles de l’hymne acadien, dont la version française, adoptée en 1992, comporte encore des passages en latin louant la bienveillante mère de Dieu.

Descendante de ces malheureux exilés, Marie-Jo Thério est une star par ici. Le Théâtre de Verdure où elle donnait un concert hier soir était plein à craquer. Une file d’attente de près d’1 km était déjà constituée lorsque je suis arrivée, avec une demi-heure d’avance « au cas où ». J’ai quand même trouvé une petite place sur la pelouse avec mes copines et j’ai découvert avec stupéfaction l’acadien, un doux mélange de français québécois et d’anglais, qui donne des phrases du style « chu stuck icitte » ou « t’as-tu un boyfriend pour t’embrasser ? »

Il paraît que Marie-Jo vient de sortir un album en France… Ce n’est certes pas le style de musique que j’écoute habituellement mais force est de constater que cette femme, en plus d’être drôlement sympathique sur scène (elle nous a servi une burlesque imitation de chanteuse américaine), possède une très belle voix et sait admirablement s’en servir. A écouter donc.

Grosses bises.

Aurélie, prof d’history, sometimes, quand ça lui sing

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Marc 31/05/2009 07:14

Petite correction, l'Acadien est un ancien français; le chiak un mélange d'Acadien et d'anglais mais seulement si l'utilisation d'anglais nous sauve du temps.  Un mélange de québécois et d'anglais?  JAMAIS.  Non, mais laissez-nous notre culture quand même et venez pas dire qu'elle est basée sur le québécois.

Jacques 01/10/2005 02:16

Premiere fois que je viens sur ton blog et je dis bravo pour l'histoire sur les acadiens.
Je suis alle deux fois 3mois en acadie a moncton precisement pour des stages a l'universite et il est vrai que le parlé la bas est tres etrange au debut.
Ca fait pas mal travaille le cerveau et on en revient grandi en anglais lol.
Une des particularite de Moncton c'est la riviere chocolat(appelé officielement la rivere Petit Codiac), je vous conseille si vous passez au canada et a toi aurelie d'aller y faire un tour car c'est magnifique.
Dernier conseil touristique : le Parc Fundy avec sa foret et ses visites de baleine l'ete en bateaux, ca coute pas cher et ca vaut le detour.
Bye

Julien 22/08/2005 00:45

Jean Christophe , ton commentaire est pitoyable. Merci d'aller te recoucher et de garder des conneries pour toi .
Merci Aurelie, je me demandais moi aussi qui étaient réellement ces Acadiens . Mais pour moi il y'avait aussi une histoire d'abandon de l'armée française . Vrai Faux ?, je cherche à en savoir plus .

elodieriana 18/08/2005 15:49

Mon cher Jean-Christophe, j'ai pitié pour toi. Tu as vraiment un problème de personalité et pour commencer, faut revoir ton problème de ponctuation et d'orthographe. Traite moi de bourgeoise, y a que les jaloux et compléxés qui sortent des conneries pareilles. Si tu en a rien à cirer de nous pauvre bourgeoise, ben qu'est ce que tu fous encore dans ce site. Les chiens aboient, la charue passe mon Vieux. Alors aboies, mange dans ta gamelle et retourne dans ta niche. Les québécois, acadiens ou canadiens sont des gens très bien et tu es bien mal placé pour m'étaler tes pseudos connaissances sur ce qui se passe autours de toi. Mon pays, Madagascar, ne crève pas de faim. À force de voir tes minables émissions télé tu devrais savoir qu'il n'y a que des imbéciles comme toi sur terre, que l'Afrique ce n'est pas seulement la guerre ni la famine. Et que connais-tu de moi pour juger que je ne fais rien pour mon pays? Monsieur-pseudo-connais-tout qui ne voit que le bout de son nez, c'est ca, dis nous aurevoir, tu pollues et tu pues.

jean-christophe 14/08/2005 21:15

salut

et pour la malgache tu fois qui ici quand ton pays creve de faim super la fille encore une qui pense qu'a sa petite personne sainte ni touche lol et l'autre elle dit cool l'histoire des acadiens bah va les voir et tu leur dit en face si ta pas une tarte dans la gueule tu m'apelle lol elle me font rire c'est pseudo bourgeoise a la con lol serieux elle parle des gens mais les cotoys jamais sa ma toujour fais marre sa les gens sont meilleur que les autre et il sont super intelligent tellement intelligent qu'il conaissent les gens sans les cotoyer serieux faut rreter avec votre pseudo science sortie de je ne sais ou je vais vous dire mon avis je connais le quebec par exemple et croyais moi les con comme vous sa les fais super marre croyez moi et une amie m'avait parle quand elle accompagne c'est con de parigot touriste et croyez moi elle se marre a font dans son fort interieur serieux arrete je suis plier en deux la au revoir les bourgeoise et encore une fois pour la pseudo malgache et pour la pseudo miss j'aime pas me salir avec les merde des petit gens lol donc serieux je suis certain que tu as aucun amis au quebec et je te parle pas des con comme vous mais des vrai quebecois des gens qui sont on va dire le quebecois moyen et au faite je sais etre comme vous si je veux mon oncle est du 16 eme a paris on dirais pas vue mon education en apparence et ma grand mere est du quartier latin rue des bernardin a paris et moi j'habite une petite ville de la nievre et oui comme quoi faut jamais voir les apparence bon pour finir la malgache retourne dans ton pays aide les tiens au revoir a tous