Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

6 mars 2007 2 06 /03 /mars /2007 18:15


Symphonie portuaire

 

 

Pour la 13e année, Montréal fanfaronne avec une idée piquée à Terre-Neuve, où la tradition est, semble-t-il centenaire : le concert de cornes de brumes de navires.

 

Cette année, c’est à André Duchesne que nous devons la composition originale, interprétée par trois bateaux, le Canadian Prospector, le Montréalais et l’Algontario. Et un train. Symphonie vous dites? J’avoue que ça fait sérieux, hein, mais le vrai mot, c’est quatuor…

 

Soucieuse d’avoir une bonne place, je me pointe en avance. Trois quarts d’heure plus tard, je suis encore en train de me demander où est la foule en délire. Ce n’est pas grave, je suis là, moi, et je commence bel et bien à être en délire, sautillant sur place pour combattre le froid. (Oui je sais, il ne faisait pas si froid que ça, mais sur le Vieux-Port, y a du vent. Et puis laissez-moi tranquille d’abord!)

 

Et puis soudain… ça commence! Euh… Est-ce que ça a commencé ou bien est-ce qu’ils sont en train de faire le « sound test »? Ah ben non, ça a commencé. Soudainement, il me semble que le Canadian Prospector, le Montréalais et l’Algontario ont cédé la place à « renne agonisant », « caribou qu’on égorge », et « vache hurlant à la mort »… C’est pas joli, joli. Vaguement tentée de m’enfuir en courant, je m’interroge. C’est affreux, certes, mais peut-être est-ce une prouesse technique qui mérite notre admiration. Sans bornes. L’admiration, je veux dire.

 

Je m’approche donc du Montréalais et j’observe. Première constatation : les corneurs ont des partitions. Deuxième constatation : pas l’ombre d’un chef d’orchestre; les corneurs battent la mesure avec leur pied. Troisième constatation : pour faire différentes notes, le corneur plonge le bras dans le pavillon de la corne, le ressort, le rentre et ça nous donne quelque chose qui ressemble à des modulations. On dirait un vétérinaire en plein travail. Pas étonnant que la vache hurle à la mort : on est en train de l’accoucher!

 

Moralité : ça a effectivement l’air assez technique et cela mérite donc notre admiration. Sans bornes. Ben oui, rappelez-vous.

 

Sur le plan strictement musical en revanche… j’ai quelques doutes. Mais il faut dire que la musique classique contemporaine a quelque chose d’hermétique. Peut-être est-ce mon oreille qui est trop traditionnelle? Peut-on être fan des lieder de Brahms, de Schubert et de Mendelssohn ET de la symphonie portuaire montréalaise? La question est posée.

 

Portez-vous bien mélomanes de tout poil!

 

Aurélie, mi, mi, miiiiiiiiiiiii…

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Christophe Gervier 27/03/2007 18:22

Bonjour Aurélie,
Je viens de découvrir ton blog et je dois dire que je suis resté plus d'une heure à le parcourir. En un seul mot : BRAVO !!!!
J'adore ton style humoristique et les infos que tu donnes à travers tes articles nous permettent de découvrir ce beau pays d'un regard autre que touristique.
Le Canada est un pays qui me fascine, et je ne désespère pas d'y aller un jour ou l'autre.
J'ai hâte de lire la suite de tes aventures (;o))
Amitiés.
Christophe Gervier.

marseille 25/03/2007 20:41

bonjour aurélie tu va bien veux tu faire plus connaissance pour étre amie si tu veux bien ok à bientot répond si tu veux bien salut steph

Poncin François-Michel 22/03/2007 17:19

Pas mal ton article, il m\\\\\\\\\\\\\\\'a bien fait rire; une situation geniale à vivre... Une créativité musicale à retenir ( pas pour les oreilles, enfin je crois?) et, à mettre dans un roman.
Dsl de ne pas passer plus souvent sur ton blog mais je n\\\\\\\\\\\\\\\'ai guère de temps pour moi.
A+

cloppe 20/03/2007 17:58

bah didon didon.

yoann 16/03/2007 22:33

bonjour Aurélie,
  Ton cv est impressionant ! trés bon blog. tu as simmigré au canada il y a longtemps? ça été dificile?  y a du travail labà ?
    En fet j'aimerai eventuellement venir travailler au canada . j'aimerai en parler avec toi si tu le veux. pour conaitre tes impressions. merci