Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

20 novembre 2006 1 20 /11 /novembre /2006 07:36

Sommes-nous vraiment de maudits Français ?

 

Aujourd’hui, en lisant La Presse, je suis tombée sur un article titrant : « Les Français d’ici outrés par un sketch d’Éric Savail ». Intriguée, comme de bien entendu, j’ai lu l’article et ainsi appris que les deux animateurs d’une émission de télé intitulée On n’a pas toute la soirée, diffusée le dimanche sur TVA, s'étaient moqués de façon éhontée des Français, à tel point que des plaintes ont été déposées auprès du CRTC et que des excuses ont été demandées à la chaîne de télévision.
 

Évidemment, je n’avais pas vu cette émission puisque, premièrement je ne regarde pratiquement jamais la télévision et deuxièmement, je fuis comme la peste les émissions de divertissement. J’ai donc fait une petite recherche sur Google afin de me rendre compte par moi-même de la gravité de l’offense, et en moins de deux, j’ai trouvé des extraits de l’émission en question, que j’ai regardé avec curiosité d’abord, puis avec stupeur.

Je vous résume : un Québécois est à Paris, à la recherche d’un maudit Français. Il en trouve un, le capture et le ramène à Montréal. Jusqu’ici c’est plutôt marrant.

On retrouve ensuite « la bête » sur le plateau. Apparemment c’est insoutenable, le Français pue tellement que personne n’ose l’approcher et que l’animatrice le vaporise de Fébrèze de la tête aux pieds, avant de le plonger dans un bain tout habillé et de le couvrir de détergent. C’est qu’il y a des gens dans le public qui sont sur le point de se trouver mal, dit-elle. Après le bain, parce que, bien qu’il ne pue plus, il n’est toujours pas présentable, on lui coupe les cheveux, on l’épile, pis toute. On lui propose ensuite de découvrir le Québec pendant une semaine avant de le renvoyer chez lui. À mon avis, si des gens dans le public sont sur le point d’avoir un malaise, c’est plutôt à cause de la bêtise de ce à quoi ils assistent… 

Extraits choisis :

« J’ai vécu un an en France et je devais porter des masques en permanence car je n’étais plus capable. » 

« C’est gras [ses cheveux], tu sais les Français comment c’est. »

« Il a plein de poils… Y a des mexicains [i.e. des poux] qui joue au soccer là-dedans c’est dégueulasse ! » 

« Les Français tu sais comment c’est, ils sont toujours bêtes comme leurs pieds. »

« Il a chialé tout le long, comme un Français qui se respecte, il n’aimait rien. » 

Je pense qu’aucun des lecteurs de ce blog ne pourra m’accuser de manquer d’humour. Vous avez par ailleurs sûrement constaté que j’étais la championne de l’autodérision… Et bien pourtant, cette émission ne m’a pas du tout fait rire.
 

Il est vrai que les Français ont, partout dans le monde, la réputation de ne pas être des champions de l’hygiène. D’où vient cette réputation, je l’ignore. Il semblerait que ce soit de statistiques sur la consommation de gel douche ou un truc du genre (je ne sais pas si ces statistiques prennent en considération le fait qu’un bon vieux savon de Marseille, utilisé quotidiennement, dure à peu près 6 mois, mais bon).

Quoi qu’il en soit, je trouve que se moquer des Français de cette façon, sur un plateau de télévision, est carrément insultant. Et je pèse mes mots. D’ailleurs, on pourrait considérer que la formule même de « maudit Français » est sujette à caution, mais c’est un autre débat…
 

Je peux comprendre que des humoristes utilisent les préjugés sur un autre peuple pour faire rire de bon cœur leur auditoire… C’est de bonne guerre. Mais, outre le fait qu’il y a quand même certaines limites à respecter, je peux vous dire que quand on vit au Québec et qu’on est Français, notre sens de l’humour est rudement mis à l’épreuve.

Quand on me dit que je suis « sympa pour une Française », je ris, certes, mais je ris jaune…

Les Français sont bêtes, chialeux et puants ? Certains, oui, mais pas tous. Et ceux qui ne le sont pas finissent par être un petit peu lassés par le cliché. La répétition est un effet comique dont il faut user avec modération… Enfin ce n’est que mon humble avis.
 

Portez-vous bien.

Aurélie, une douche par jour.

 

Pour ceux que cela intéresse, les extraits de l’émission se trouvent ici :

http://video.google.ca/videoplay?docid=7896680574293275557&hl=en-CA


NB : J’ai reçu le 23 nov. un courriel du « maudit français » de l’émission de Savail. Voici ce qu’il disait : « salut c'est Pascal de l'emission qui a fait jaser tt le monde et j'essaye de repondre un peu a tout ca. en bref , l'arrivee de varda n'etait pas prevue du tout et entre nous , a ce moment-la j'ai vraiment hesiter a remonter sur le plateau en "relooke" , parceque varda parle aussi mal devant que derriere la camera ; a plus bye”

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Ariane 13/03/2007 10:07

Bonjour maudite française (blague)
Je suis Québécoise et je dois admettre qu'Éric Salvail est allé beaucoup trop loin dans ce sketch sur les français. Ce n'est pas de la très bonne humour.. en tk seulement lui devait en rire. Et je dois vous dire que je vous appuie entièrement pour cet article. Mais pour répondre à votre titre : L'expression maudit français n'est pas méchante, pour moi en tk. Je me suis toujours demandé comment vous nous appellé nous les Québécois, en France? C'est vrai que vous avez un accent différent du notre mais je crois qu'on doit vous intriguer aussi avec le notre. Et je dois dire que je trouve dommage qu'il y ait eu un sketch aussi dégradant envers vous au Québec. C'est sûr que notre humour n'est pas comme la vôtre mais ne pensez pas qu'elle est comme celle d'Éric Salvail car le but de notre humour, comme toutes les autres n'est pas de blesser mais de faire rire. J'espère que vous l'avez remarqué durant le reste de votre voyage.
Enfin bref, j'espère que vous aimez quand même le Québec, car moi, je vous aimes bien les français =P
Bonne journée
Ariane

Jennifer 28/02/2007 15:04

Je suis une québécoise qui habite maintenant en France, et je dois dire que des préjugés les Français en on aussi  à notre égards.  Sur Tf1 (chaîne Télé), il y a un des sketchs avec un caribou qui parle "à la québecoise". Disons, d'après ce que j'ai vue, ils nous prennent pour des pas vite.

Mat 05/02/2007 04:49

Désolé les Français!C'est vraiment gênant qu'ils laissent passer ce genre de trucs à la télé. Il y a vraiment du monde écervelé...

Landvattir 12/01/2007 02:23

Je suis Québécois, et comme la majorité de mes concitoyens, j'adore la France et les Français. 
Je pense par ailleurs que Varda et Salvail sont les pires crétins de la télévision québécoise.  C'était même pas drôle, leur émission, en plus. 

Patrice 10/01/2007 16:14

Désolé. C'est d'une vulgarité...