Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

6 novembre 2006 1 06 /11 /novembre /2006 02:00


Courge et délicieuse…

 

L’automne est la saison des courges, ce qui représente une mine de nouvelles possibilités culinaires pour une parisienne comme moi, qui en fait de courges ne connaît que la courgette, ici appelée courge Zucchini.


Cette année, j’ai donc décidé de goûter toutes celles qui passaient à ma portée et, pour votre culture génale, je vous propose aujourd’hui une introduction à la courge…

D’abord, sachez qu’il existe des dizaines de variétés de courges. Un de mes amis, qui a visité une ferme produisant des courges il y a quelques années, m’a expliqué que cela provenait du fait que les courges, comme les humains (tiens, tiens), pouvaient se métisser.

Comme l’explique une encyclopédie publiée par mon ancien employeur, les courges, vraisemblablement originaires d’Amérique Centrale, sont consommées depuis 10000 ans. Les courges d’hiver, qui sont celles dont je vous parle ici, peuvent être conservées tout l’hiver grâce à la protection que leur procure leur peau épaisse et non comestible. Elles sont une excellente source de potassium et de vitamine A.

Les courges d’hiver se cuisent avec la peau, au four ou à la vapeur, soit entières (il faut alors percer leur peau de trous) soit coupées en deux, en retirant les pépins. On peut aussi les faire cuire à l’eau, mais c’est à réserver plutôt pour les soupes.


Parmi les courges d’hiver:


- La citrouille

Crue et découpée de motifs diaboliques, elle décore les perrons à Halloween. Cuite et sans la peau, elle constitue des purées, soupes et tartes « santé ».

- La courge spaghetti

La particularité de cette courge est que sa chair ressemble étrangement à des spaghetti, à la fois en apparence et en goût. De fait, elle peut remplacer les spaghetti dans la plupart des recettes. Une fois cuite, on gratte la chair à la fourchette et on l’ajoute à la « sauce spaghat’ », genre bolognaise.

On peut également la manger crue et râpée.

- La courge Délicata

C’est une variété de courge spaghetti.

- La courge Stripetti

C’est une variété de courge spaghetti.

- la courge poivrée

On peut la manger simplement en purée avec de la crème sure, ou la cuire entière farcie au brie.

- La courge Butternut
On m’a conseillé de la faire cuire au four, saupoudrée de cassonade.

 

On peut également manger les graines des courges après les avoir fait sécher à l’air libre quelques jours, puis les avoir dorées au four. C’est que je me suis retrouvée couverte de boutons il y a deux ans. Il semble que je tolère assez mal la graine de citrouille…

Portez-vous bien et bon appétit !

Aurélie, reine des courges.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

gaspard38 15/11/2006 13:19

Salut, la butternut découpée en fine rondelle et pasée a la friteuse c'est super avec une salade, et il manque le Potimarron avec son gout de chataigne.
Bonne soupe - Gaspard38

Elise 09/11/2006 14:49

Merci pour ton article tres instructif. Je me sens moins courge maintenant!!!
Et bonne soupe!!!
Elise d'Ecosse

Olivier 07/11/2006 17:50

Mais non, mais non, Aurélie... Tu n'es pas si courge que ça !!!

Le Petit Nico 07/11/2006 16:23

M'est avis quand meme qu'il fait moins froid que chez elle . C'est une remarque non constructive , je sais .Le Petit Nicolas (mais en plus Grand)

lahcen 06/11/2006 18:03

ICI IL FAIT UN PEU FROID