Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

30 juillet 2006 7 30 /07 /juillet /2006 07:30

Gastronomie, épisode 2

La semaine dernière, j’ai parfait mes connaissances en matière de gastronomie nord-américaine, au cours d’un souper dont le thème était grilled cheese / Kraft Dinner (ou en français : comment boucher ses artères en deux leçons). Il était organisé, exclusivement pour moi, par une de mes amies, qu’à sa demande expresse, je ne nommerai pas.

Le grilled cheese consiste à faire fondre une ou deux tranches de cheddar (vous savez, les carrés orange qu’on met dans les hamburgers) entre deux tranches de pain de mie beurrées. Protéines : 1% des AJR (apports journaliers recommandés), lipides : 250% des AJR, infarctus : imminent. Le pire, et je l’avoue sans grande fierté, c’est que j’ai bien aimé. Mais il faut savoir que j’aime bien le Mac’Do et que j’adooooooore le Burger King ! J’ai le palais fin, en somme.

Le Kraft Dinner est une expérience d’une toute autre dimension. Je suis contente de l’avoir vécue, depuis le temps qu’on m’en parle. Il semble que tous les Québécois en aient mangé au moins une fois dans leur vie, et que cette… euh, préparation, soit l’apanage des étudiants fauchés et des mamans pressées.

La boîte de Kraft Dinner ressemble à ça.

Une fois préparée, la mixture, quant à elle, ressemble à , je ne sais pas moi, des céréales qu’on aurait laissé mariner toute une nuit dans leur bol de lait ? une gamelle de croquettes régurgitée par Médor malade ? Et je précise que le goût de la chose est largement pire que son apparence. Infect. Et le mot est faible. Même par politesse, même par reconnaissance pour mon amie Mar… euh, mon amie X, je n’ai pas été capable d’en manger plus que la bouchée nécessaire pour dire qu’on connaît.

« Mais c’est quoi ce truc ? », doivent se demander certains d’entre vous. La boîte indique « Macaroni et fromage ». Fromage… Fromage ??? En fait de fromage, la boîte contient un petit sachet de poudre jaune qui, une fois ajoutée, forme une sorte de colle n’ayant pas le moindre goût de fromage. Vous voyez les biscuits apéritifs « au fromage » ? Eh bien, c’est la grande gastronomie du fromage à côté du Kraft Dinner.

Et le comble du comble du comble, c’est la mention « Solution sensée » qui figure sur l’emballage ! Sur le devant du paquet, une grande étiquette verte indique : « Bonne source de calcium, source de fer et de protéines, bonne source de 5 nutriments essentiels. » Au dos, une nouvelle étiquette verte explique : « Le fanion Solution sensée vous aide à faire des choix alimentaires nutritifs. Le Dîner Kraft macaroni et fromage porte ce fanion car, préparé selon le mode d’emploi, il est une bonne source de calcium et une source de fer et de protéines. Le Dîner Kraft est également une bonne source de 5 nutriments essentiels. »

Je précise que « préparé selon le mode d’emploi » signifie : en ajoutant du lait qui, si je ne m’abuse, est effectivement une bonne source de calcium, de protéines et autres nutriments. Ça, c’est ce qu’on appelle du marketing ! C’est comme quand on nous dit qu’un pot de Nutella contient l’équivalent d’un grand verre de lait pour donner bonne conscience aux mangeuses compulsives mamans…

En tout cas, forte de cette expérience culinaire, je n’ai pas honte de clamer haut et fort : vive la coquillette au bon gruyère suisse !

Pour bien vous porter, mangez des légumes…

Aurélie, junk eater en voie de guérison.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Merry 19/09/2006 00:23

Je suis Québecois/Canadien depuis quatorze ans et je n'ai pas encore mangé de Kraft Dinner.
Et pour confirmation de la confirmation de l'amour entre les Canadiens Anglais et le Kraft Dinner, y'a même une chanson écrite par des gens de l'Ouest qui en parle! (Ils sont cinglés.)
Je viens de voir qui Ianik m'a devancé... Tant pis...

Véji 09/09/2006 18:35

Oops Aurélie, pas Amélie .... ;) (Désolée)

Véji 09/09/2006 18:34

J'ai bien ri en lisant ton post, car j'ai vécu un épisode similaire, lors de mes dernières vacances. En faisant mon épicerie, je suis tombée sur cette boîte, que j'ai achetée en me disant "Ce soir, repas facile".Quand j'ai découvert cette poudre au  "goût fromage", j'ai eu un peu peur. J'ai poussé  l'expérience jusqu'au bout, aprés avoir mis 2 macaronis  dans la bouche... j'ai compris qu'il fallait sortir acheter une part de pizza ;-)Je ne regrette les Macaronis & Cheese, mais les popcorns au beurre pour micro-onde, si !Merci Amélie d'avoir ramener ce souvenir à ma mémoire !

athena7 01/09/2006 06:10

pssst! Francois le 01/08/2006
le Kraft dinner avec du thon... ça s\\\'appelle:
TUNA HELPER
c\\\'est bon
on peut le faire au four ou dans une casserole
mais il y a un bug... pour 1/5 d\\\'emballage (46g) ou 1 tasse préparé il y a 1,5g de gras saturé et 2g de gras trans
donc si on mange le contenus de la boite (comme je viens de faire)
on ingurgite 7,5g de gras saturé et 10g de gras trans
ça ne doit pas être fameux pour la santé

savez la dernière?

faire bouillir une carcasse de poulet dans l\\\'eau pendant 2h
récupérer le précieux liquide
Faire revenir 1 ou 2 oignons et quelques branches de céleri (3) dans une marmite
ajouter le bouillon de poulet
y ajouter une canne de 796 ml de tomates en dés
ajouter des lentille (moi j\\\'en met un peu moin qu\\\'une tasse)
ajouuter une feuille de laurier et des épices à soupe, sel, poivre
laisser mijotter 1 heure
ajouter environ une tasse de nouilles aux oeufs fines
laisser mijoter 1 demie heure et...

Bonne Appétit
:-)

Ianik 27/08/2006 17:20

Aurélie,Pour ajouter aux commentaires sur l'importance du Kraft Dinner dans la culture anglo-canadienne, je me permets de citer une chanson complètement délirante du groupe canadien Barenaked Ladies, "If I had a million dollars":If I had a million dollarsWe wouldn't have to walk to the storeIf I had a million dollarsNow, we'd take a limousine 'cause it costs moreIf I had a million dollarsWe wouldn't have to eat Kraft DinnerBut we would eat Kraft DinnerOf course we would, we’d just eat moreAnd buy really expensive ketchups with itThat’s right, all the fanciest ke... dijon ketchups!Mmmmmm, Mmmm-Hmmm