Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

24 juillet 2006 1 24 /07 /juillet /2006 18:39

Vacances de la construction

 

Tous les ans, pendant les deux dernières semaines de juillet, les chantiers s’arrêtent. Ce sont les vacances de la construction.

Instaurées par décret gouvernemental en 1970, les vacances de la construction sont deux semaines durant lesquelles les professionnels de l’industrie de la construction remisent leurs outils pour partir à la plage… Enfin, façon de parler, parce qu’il n’y a pas des masses de plages par ici.

En fait pendant cette période, il n’y a pas que les travailleurs de la construction qui partent en vacances mais un quart de la population québécoise… Ceux qui restent sont ravis car la circulation routière en est, semble-t-il, largement améliorée.

Le 17 juillet dernier, je pouvais donc m’attendre, EN TOUTE LEGITIMITÉ à ne pas être réveillée par les marteaux-piqueurs du chantier à côté de la maison, chantier qui dure depuis des mois, couvrant mes fenêtres de poussière, rendant le trottoir impraticable et ayant tendance à me taper sur les nerfs. Oui, j’aspirais EN TOUTE LEGITIMITÉ à une grasse matinée bien méritée (les grasses matinées sont toujours bien méritées !). Eh bien non. J’ai découvert à ma grande consternation que certains ouvriers de la construction ne partaient pas en vacances pendant les vacances de la construction. On m’aurait menti… ????

Bonnes vacances pour ceux qui en ont !

Aurélie, aspirante illégitime.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Anathyna 30/07/2006 05:07

bien très chère amie Française,Vous avez raison !  En effet, ce ne sont pas tous les travailleurs de la construction qui partent en vacances, grand malheur pour vous qui devez endurer ces bruits insolites tôt le matin...Et pour ce qui est de prendre ces vacances à cette période... la poisse pour moi ... il fait canicule et tout le monde parcoure le Québec pour ses vacances... non recommandable... *clin d'oeil* ...

Aurelie au Canada 29/07/2006 23:48

> Lucie :  merci pour ces precisions, mais il se trouve que le chantier a cote de chez moi, c'est la construction d'un immeuble... qui a commence a l'automne dernier!

Lucie 29/07/2006 21:26

Aurélie, je suis tombée sur ton blogue par hasard... et je peux te dire pourquoi tu t'es fait réveiller par des travaux en plein congé de la construction!
Au Québec, on n'a que la moitié de l'année pour réparer les routes et un climat qui fait qu'elles se détériorent très rapidement, alors les ouvriers de construction routière ne prennent pas le fameux congé de la construction pour compléter le plus possible les chantiers routiers avant l'hiver...  C'est pourquoi on dit sans blaguer que sur la route ici, il y a deux saisons: l'hiver et les travaux.

Cornélius 26/07/2006 14:40

Merci pour cet article, en écoutant CKAC je me demandais ce que représentait les vacances de la construction !

fouchepate 26/07/2006 06:58

vacances ou pas, c'est la même chose ici, réveillée ce matin à 6h11 par un tracto-pelle dont le conducteur, tombé tôt du lit a décidé de profiter de la fraîcheur toute relative du petit matin pour débuter son travailbonnes vacances quand même