Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

4 avril 2006 2 04 /04 /avril /2006 02:25

Cabane à sucre

 

 

Hier, je suis allée à la cabane à sucre et je vais donc enfin pouvoir vous parler d'une spécialité locale : le sirop d'érable. Tout vient à point à qui sait attendre !

 

 

 

 

La cabane à sucre, c'est l'endroit où l'on fabrique le sirop d'érable. Mondialisation oblige, tout le monde sait ce qu'est le sirop d'érable, mais savez-vous comment on le fabrique ? Si oui, vous pouvez sauter le paragraphe suivant. Sinon voici les quelques informations de base pour ne pas passer pour un âne dans les dîners mondains (comment ça on ne parle pas de sirop d'érable dans les dîners mondains ? Mais de quoi diable peut-on parler ?????? Des frasques sexuelles d'Albert de Monaco ? C'est donc ben platte).

Donc pour vous expliquer le truc, le sirop d'érable vient des érables. Ben quoi ? j'explique... Au printemps - parce que ça marche mieux quand il fait chaud le jour et qu?il gèle la nuit - on perce des trous dans le tronc des arbres et on récolte l'eau sucrée qui s'en écoule. Autrefois, on fixait des seaux aux troncs et on passait les vider régulièrement, dans un grand tonneau tiré par un cheval. Aujourd'hui où nous n'avons plus de temps à perdre, l'eau s'écoule dans des tuyaux en plastique et un réseau de ramifications complexes draine la production de tous les arbres de l'érablière jusqu'à un récipient unique, esti que l?homme est ingénieux ! Ensuite, on fait bouillir la récolte pour faire évaporer l'eau et il en sort du sirop d'érable. Je vous épargne les détails techniques, mais il faut respecter des températures, des temps de cuisson, pis toute.

   

 

 

  

 

La cabane à sucre, c'est aussi l'endroit où l'on vient se sucrer le bec au printemps, c'est à dire s'empiffrer de spécialités québécoises, dégoulinant de sirop d'érable.

La convivialité est à l'honneur avec d'immenses tables de bois où tout le monde s'installe ensemble, des bancs où les petits côtoient les grands et un service unique où tout le monde mange la même chose.

 

 

 

 

Au menu (non, pas au choix sur le menu, au menu) :

-          Des cretons : exactement comme les rillettes de ma grand-mère, c'est dingue !

-          De la soupe aux pois.

-          Des fèves au lard (j'adoooore).

-          De l'omelette.

-          Des saucisses dans le sirop : des trucs de la famille des Knacki, avec du sirop d'érable.

-          Du jambon.

-          Des pommes de terre.

-          Du pain de ménage : du pain de mie, en gros.

-          Des marinades maison : betteraves, cornichons, oignons et ketchup maison.

-          Des oreilles de crisse : ça, c'est le plus beau. Vous prenez le gras du bacon, vous le faites frire, vous le salez et voilà. Beuuuuurk !!

Et en dessert, cette fois au choix :

-          De la tarte au sucre.

-          Du gâteau au sirop d'érable accompagné d'une mousse au sirop d?érable.

-          Des crêpes, que j'appellerais plutôt des pancakes rapport à l'épaisseur de la chose.

-          Un oeuf cuit dans du sirop : malheureusement je ne sais toujours pas de quoi il s'agit car personne n'en a pris à ma table.

Le principe est napper tous ces mets d'une bonne lampée de sirop d'érable, histoire de donner du goût. Pour faire descendre, on arrose le tout d'eau ou de lait froid.

Esti qu'chu pleine moé !

 

 

Moralité : juifs et musulmans pratiquants, s'abstenir ; la cabane à sucre est le royaume du porc. Filles au régime, s'abstenir également ; la cabane à sucre est aussi le royaume du sucre, du gras et de la calorie - comme si on avait encore besoin de suffisamment d'énergie pour couper des arbres dans la forêt, les pieds dans la neige...

Après le repas, au cas où on aurait encore une petite faim (j'vais mouriiiiiiiir), la fameuse tire sur neige, dont j'ai déjà parlé, nous est offerte dans la pièce même où le sirop est fabriqué. Autant dire que j'ai passé mon tour, mais cela m'a permis de jouer les parfaites touristes et de poser des questions au monsieur qui surveillait la marmite. J'ai ainsi appris que 1200 gallons d'eau d'érable donnaient, une fois transformés, 60 gallons de sirop. Et aussi que l'érable n'était pas un bon combustible pour son poêle car il mettait trop longtemps à brûler. Une information qui peut toujours servir. 

 

 

 

Et pour ceux qui voudraient jouer à la cabane à sucre à la maison, voici deux petites recettes au sirop d'érable, trouvées sur place (mais pas encore essayées : je ne mangerai pas avant une semaine, le temps de digérer !).

Pouding chômeur à l?érable (une spécialité québécoise que personnellement je suis incapable d'avaler, comme la tarte au sucre) :

-          500 g de farine  

-          10 g de levure chimique  

-          125 g de beurre  

-          250 g de sucre  

-          2 oeufs  

-          5 g de vanille  

-          165 ml de lait  

-          150 ml de sirop d'érable 

 

1.      Battre le beurre et le sucre en crème.  

2.      Ajouter les oeufs et la vanille.  

3.      Ajouter la farine, le sel et la levure.  

4.      Verser le sirop d'érable dans un plat beurré.  

5.      Verser la pâte sur le sirop sans mélanger (apparemment on peut aussi faire le contraire : verser d'abord la pâte dans le plat, puis le sirop sur le dessus). 

6.      Cuire à 180°C 35 à 40 min. (une légère pression du doigt ne doit pas laisser d'empreinte).  

7.      Démouler et laisser refroidir. 

 

 

Pain doré (= pain perdu, pour les brunches dominicaux)  

-          20 tranches de pain de mie, vieilles de deux jours  

-          500 ml de lait  

-          190 ml de sirop d'érable  

-          4 oeufs  

-          Cannelle 

 

1.      Mélanger le lait, le sirop, les oeufs et la cannelle.  

2.      Tremper les tranches dans le mélange sans les imbiber. 

3.      Les dorer à la poêle.  

4.      Pendant la cuisson, verser quelques gouttes supplémentaires de sirop sur le pain.

 

J'étais étonnée de voir, à la boutique de la cabane, les mêmes boîtes de sirop qu'à mon supermarché. L'Orée du bois serait-elle le fournisseur officiel d'Intermarché ? En fait, d'après ce que l'on m'a expliqué, c'est simplement parce que les contenants sont standardisés par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec. Celle-là même qui nous informe que « Le sirop d'érable contient des quantités appréciables de zinc, de fer et de vitamines du complexe B, principalement de la thiamine. De plus, 50 millilitres de sirop d'érable offrent 4 % de l'apport nutritionnel de référence en calcium, 3 % de l'apport en potassium et 2 % de l'apport en magnésium et en riboflavine. Et ce n'est pas tout! Des études récentes rapportent qu'on retrouve dans la sève des composés polyphénoliques (acides phénoliques et flavonoïdes), auxquels on attribue des propriétés antioxydantes et organoleptiques importantes. » (www.siropderable.ca)

 

 

 

J'ai également découvert qu'il existait plusieurs types de sirop d'érable, fonction de sa couleur : extra-clair, clair, médium, ambré, foncé. Plus il est foncé, plus il est goûtu. On le recommande donc pour la cuisine, tandis que le clair est à déguster seul. Aussi, pour ceux qui comptent en rapporter d'un voyage au Québec, mieux vaut l'acheter dans un contenant opaque que dans une bouteille transparente comme on en trouve dans les boutiques de souvenirs : il se conserve mieux à l'abri de la lumière.

Portez-vous bien et gare aux indigestions.

 

Aurélie, finalement 5h plus tard j'ai de nouveau faim !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Ostide Calisse 20/03/2007 17:28

Contrairement à ce que vous laissez entendre, l'omniprésence du porc ans le menu n'empêche en rien la présence de convives mulsulmans, puis qu'ils sont eux-même omniprésents au point de pouvoir exiger des menus spéciaux et même de réquisitionner la salle de danse pour la transformer en mosquée improvisée.Ma petite Aurélie, on dirait bien que la France vous rattrappe, et pas dans ce qu'elle a de mieux! Profitez-bien de votre séjour dans notre beau pays avant que ce dernier ne se mette à ressembler à vos banlieues.

pattricia 17/05/2006 22:55

bravo pour ton site
moi aussi je vais a montreal en aout ..chez une amie
premier voyage
premiere foix en avion
peur de pas ariver a trouver le bon avion(sourtout en escale(non bilingue )
 
mais avec une envie folle dy etre dejas
 
avec ton site jai un avant gout des vacances
 

Brian 06/05/2006 01:27

Bonjour,Je suis un nouveau dans "le monde des passionnés du Canada" et je voulais juste prendre contact avec toi =)

Nanou 23/04/2006 17:38

Eh bien figure-toi Aurélie que je suis allée visiter une érablière où ils exploitaient encore avec des seaux pendus aux arbres, et les chevaux qui viennt récupérer les seaux, si, si !!!! Au lieu des fils bleus, ce sont des seaux couleur argent qui pendent ... un autre paysage ...
Vive les crêpes bretonnes !
AS

TiNy 22/04/2006 17:16

c des bons souvenirs pour moi ...