Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

3 septembre 2004 5 03 /09 /septembre /2004 00:00

 

 

 

Vous avez dit impro ?

 

 

 

 

 

 

Lundi soir je suis allée a un spectacle d'improvisation.

On connaît la réputation des québécois : l'impro, ils connaissent. Et pour cause : ce sont eux qui l'ont invente.

 

A ce propos, Christophe m'a fait un petit récapitulatif historique.

 

Apparemment quelqu'un (Mr Impro ?) se serait rendu compte que les gens allaient plus souvent voir des matchs de hockey que des pièces de théâtre. Il aurait décidé de prendre les choses en main et mis sur pied un théâtre inspiré des matchs de hockey : les matchs d'improvisation. Au programme, un arbitre habille en noir et blanc, des règles strictes, des pénalités, des maillots pour tous les joueurs et un tableau d'affichage récapitulant le score a la foule en délire.

 

Je ne sais pas si c'est exact : Christophe est si cultive et il m'impressionne tellement d'une manière générale que je bois ses paroles sans jamais les mettre en doute. Je suis comme ça moi : j'ai la foi... (J'ai bien eu une petite hésitation quand il m'a affirme qu'Explosions in the Sky faisait de la musique géniale et qu'il fallait absolument qu'on aille le voir en concert en octobre, mais bon... Il semblerait que ça soit confirmé par les Inrocks... Ai-je vraiment mon mot à dire??).

 

 

 

Bref...

 

 

 

Quand on va a un match d'impro, on s'attend à rire... C'est probablement parce qu'on s'attend a comprendre ce que disent les comédiens.

 

Ce ne fut malheureusement pas mon cas : je ne parle pas le joual couramment (argot québécois, avec un doute sur l'orthographe).

 

Bon j'exagère un peu : j'ai quand même compris des trucs. Je suis française mais pas sourde. Et j'ai ri aussi (surtout pendant la parodie de jeu de rôle : vous vous souvenez, les chevaliers du Parc Mont-Royal). Mais j'ai quand même réalisé que j'avais des progrès à faire au niveau du vocabulaire (et du sacre, tabarnac!).

 

 

 

Mais j'ai adore cette soirée : enfin l'impression d'être au Québec et non dans une quelconque province française. Je suis à l'étranger ici, et j'y suis bien ! Au diable les français : rentrez chez vous et ne venez pas me gâcher mon dépaysement.

 

 

 

Gros bisous a tous.

 

 

 

Merci a celles et ceux qui m'ont aide (ou vont m'aider) a louer et a vider l'appartement.

 

(Pour info le déménagement des cartons a lieu ce dimanche : s'il y a des bonnes volontés pour aider Alex et Gaëlle, elles sont les bienvenues. Vous pouvez joindre Gaëlle au 06 xx xx xx xx).

 

 

 

Aurélie

 

 

 

PS : Examens de psycho la semaine prochaine... une petite pensée pour moi, please!

 

 

 

PPS : Eu une entrevue pour un boulot lundi (pour organiser un salon). Bien passe. Réponse dans 15 jours.

 

 

 

PPPS : Effectue actuellement un petit boulot de rédaction pour la Fédération des Cégeps. Merci Christophe : sans piston, je ne suis rien...

 

 

 

PPPPS : Ai envoyé mes chroniques a un journal en leur proposant de les publier... Pas pris la grosse tête : besoin d'argent!

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

serge mandeville 21/08/2007 19:13

Mr Impro c'est Robert Gravel mort en 96 beaucoup trop jeune le foi beaucoup trop rongé par l'alcool.
c'est bien tes chroniques. Le téléphone sonne pas beaucoup ici.
Serge