Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

21 juin 2004 1 21 /06 /juin /2004 00:00

 

 

Barbecue

 

 

 

 

Les Québécois sont des gens bizarres... (ils nous trouvent bizarres aussi il faut dire).

Hier soir je suis allée a un barbecue chez Roxane. Roxane est une amie de Christophe, le belge que j'ai rencontre sur Réseau Contact (celui qui fait des commentaires sur ma vie sexuelle, vous avez eu un mail de lui... Il est affreusement jaloux de Richard). Comme Roxane est fine (ca veut dire gentille), elle a propose a Christophe de mettre sa terrasse a sa disposition pour fêter son départ pour 5 semaines de vacances en Asie .

 

Roxane est québécoise donc quand elle reçoit des gens chez elle, elle le fait à la mode québécoise, forcement. Et c'est la que, pour une maudite Française comme moi, ça devient surprenant.

 

Je m'explique...

 

Quand on est invite chez un Québécois, on ne doit pas venir les mains vides. Jusque la ça parait assez normal... Sauf qu'on n'apporte pas une bouteille de vin ou un gâteau, ou une salade... On apporte ce qu'on a l'intention de manger, pour soi tout seul.

 

Je précise, parce que moi je n'avais pas bien compris au départ...

 

Donc on est invite a un barbecue chez Roxane ou chez qqn d'autre (le bbq est une activité très à la mode à Montréal...). Si on a envie de manger des merguez, on apporte des merguez... Seulement il faut bien réfléchir au nombre de merguez qu'on va avoir envie de manger : si on en apporte trois et qu'on n'en veut que deux, il faudra repartir avec. Si on n'en apporte qu'une alors qu'on en aurait voulu deux, il faudra crever de faim en silence. Et si on veut se faire un hot-dog avec sa ou ses merguez, il faut aussi apporter un morceau de pain. Si on veut de la moutarde avec, il faut apporter de la moutarde, si on veut du sel, il faut apporter du sel. Si on veut boire une bière en même temps, il faut apporter sa bière. Etc.

 

Bon j'exagère un peu, mais seulement un tout petit peu.

 

 

 

Le principe est que :

 

1/ Celui qui reçoit met son appartement a la disposition des autres mais ne prépare rien. Par exemple, si c'était chez moi, je ne ferais pas de quiche, ni de gâteau au chocolat... eh non!

 

2/ Chacun apporte ce qu'il consomme et ne consomme que ce qu'il a apporte. Si on n'a plus de bière, on arrête de boire, on ne taxe pas celle des autres.

 

 

Je sais qu'il faut s'adapter au pays dans lequel on vit mais franchement ça fait bizarre...

 

 

 

Bises

 

Aurelie

PS : Je précise pour qu'il n'y ait pas de malentendu (il semble que cette chronique soit souvent mal comprise) qu'il arrive aussi que l'on soit invité a manger chez un quebecois et que la bouffe soit fournie pour tout le monde. Cette expérience de barbecue a été une experience : gardons-nous de généraliser. Gardons-nous également d'en tirer des conclusions quant a l'hospitalité de Roxane qui a eu la gentillesse de nous accueillir chez elle pour feter le depart de Christophe et qui est d'une nature tres généreuse. Bref une fille que j'aime beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie Olivier (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Jace 04/04/2008 02:29

Hey bien moi ça m'est jamais arrivée!

lyns aux Etats-Unis 21/04/2007 20:15

J'avoue que c'est troublant.ça aurait été moi j'aurais jeuner pour bien manger & jme serait retrouver en train de faire une crise d'ipoglicémie (oui je c c pas écrit correctement mais si pas une pro de l'othographe)Merci de l'avoir mis sur ton blog, je saurais pour la fois où j'irais au Québec et qu'on m'invite à un BBQlol

fraiseTagada 15/11/2006 13:40

ahahah... j'adore le Quebec et les quebecois...
un jour on est invité a un barbecue.
"qu'est ce qu'on apporte?"
"des merguez"
"et on sera combien?"
"heu environ 15 personnes"
nous voila parti avec des merguez pour 15 personnes, et quand on est arrivé chacun avait son bout de viande (n'y voyez pas là une allusion quelconque...) a faire cuire,  une fille à même sortie de sa poche, oui oui! de sa poche, un steack (beurk). du coup on s'est retrouver avec des merguez pour 13 (et oui on a manger nos merguez, nous...)
je debarque sur ton blog et je pense que je ne vais plus le lacher, tu me rappele  trop de bon souvenir dans la belle province... d'ailleurs pourquoi je suis rentrée en France moi??? 

rhaaa 07/11/2005 20:01

Ouaip, t'as vraiment des amis fauchés toi, je dirais même un peu cheap sué bords.

La coutume "Bring Your Own Food" n'est pas très répandue ici chez les francophones, sauf dans le cas des fêtes "Pot luck" ou chacun apporte un mets préparé POUR TOUS.

Cette idée d'apporter soi-même sa propre nourriture est loin d'être la rêgle, c'est plutôt l'exception, surtout dans un contexte de BBQ réunissant des étudiants cassés comme des clous...

Véro 03/06/2005 05:09

Coucou!
En tant que québecoise pure laine, je peux t'assurer que ça n'arrive pas à tous les coups! :) J'ai eu peur avant de lire ton p.s. que tous les français qui viennent lire ton blog, croit que nous québecois sommes si froid.. Pourtant on est habituellement tellement chaleureux! :) Pour un BBQ, c'est que nourir une armée ça vient cher.. cé vrai. Sauf que moi j'aime bien popotter (faire dla bouffe....cuisiner!)pour mes amis! J'adore même.. alors j'espère tu trouveras plusieurs ami(e)s comme moi! hihi