Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

10 mars 2006 5 10 /03 /mars /2006 22:42

Vous passerez à la télé qu’ils disaient

  

 

 

La semaine dernière, je suis passée dans une émission intitulée Le Monde au Quotidien, diffusée sur la chaîne française de télévision Direct 8. Le principe de cette émission est de recueillir le témoignage de Français installés à l’étranger sur la vie quotidienne dans leur pays d’accueil.

Pour cette émission, j’avais dû envoyer une sélection de photographies qui devait, selon la recherchiste de l’émission, servir de support à ma conversation avec le présentateur. « Nous ne vous interrogerons jamais sur des sujets que vous ne connaissez pas » m’assurait-on. Pour me le prouver, le présentateur attaque d’emblée sur les Jeux Olympiques : « euh, ben, euh… c’est que, euh… »

Mais j’étais encore loin du pire…

Le présentateur – je lui souhaite d’avoir à l’avenir plus de temps pour préparer ses émissions – me parle pendant 10 bonnes minutes des conditions de travail. A l’en croire, on arrive le matin en ne sachant pas s’il va y avoir du travail et on touche sa paie de la journée en quittant le soir, ne sachant pas de quoi demain sera fait. Un peu comme dans les mines de charbon au 19ème siècle, quoi. Il me parle des syndicats, des pauses d’un quart d’heure le matin et l’après-midi, des pauses, encore des pauses, toujours des pauses, des contrats de travail, de la précarité… et je me demande encore ce qu’il cherchait à me faire dire.

Par la suite, le présentateur me parle de la vie nocturne dans les bals avec des joueurs de violon (!) et me demande si – comme il le pense, en étant un lui-même, les écrivains français sont révérés ici. Révérés ??? Ben là… Cerise sur le gâteau, il me parle du problème de l’eau. Késaco ? « Mais si, vous savez bien, la mairesse de Montréal, madame Andrée Boucher, veut prendre des mesures. » Euh… c’est que madame Boucher, elle est à Québec, pas à Montréal. A la fin de l’émission, on me montre une de « mes » photos me demandant ce qu’elle représente. Je n’en ai aucune idée, cette photo-là n’est pas à moi. Y a eu comme qui dirait une sorte de confusion. Oh ben, on n’en est plus à ça près... Après enquête, il s’avère que c’est une photo… de Québec. Quelqu’un pourrait-il informer les recherchistes de l’émission, comme ça, pour leur culture générale, que Québec et LE Québec, ce n’est pas la même chose ?  

Cette émission n’est pas un témoignage sur la vie à l’étranger, c’est un « one-man show » où les « témoins » ne sont là que pour le décor. Le présentateur ne pose pas de questions, il affirme sa vision des choses, en faisant semblant d’être intéressé par votre point de vue, et vous laisse difficilement en placer une. J’ai rarement entendu autant de clichés sur le Québec en si peu de temps.

Ah, là, là… Quand je pense que j’ai participé à cette mascarade, ça me rend malade. J’espère juste que ceux qui ont regardé l’émission n’ont pas pris pour argent comptant ce qu’ils ont entendu. Comme le disent les Guignols : « nous sommes en 2006 et vous croyez encore ce qu’on vous dit à la télévision… ! »

La seule chose que j’avais demandé, c’était de donner l’adresse de mon blog (ben oui, je m’fais de la pub !). Maigre requête, sachant que je me suis levée à 4h30 du matin pour l’occasion (les joies du direct)… Évidemment, ils ne l’ont pas fait. Le présentateur, lui, a très naturellement réussi à caser qu’il avait publié deux romans au Québec, et a cité sa maison d’édition.

Et dire qu’on m’a demandé si je connaissais des personnes qui pourraient également participer à l’émission. Oui j’en connais. Mais je ne pense pas que ça les tente…

Bon allez, je vous laisse juger par vous-mêmes (mais prévoyez du temps, ca dure une demi-heure!). Mais soyez indulgents : je n’ai pas l’habitude de passer à la télé… et j’ai été un peu prise au dépourvu par un grand nombre de questions. Ce qui nous donne pas mal de bafouillages et sans doute quelques âneries !

 A bientôt.  

 

 Aurélie, potiche télévisuelle.

 


Direct8
Vidéo envoyée par aurelie_canada

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Stéphane 18/08/2006 03:00

"Au moins dis toi que toute cette affaire aura permis à ton blog de gagner une notoriété.Comme quoi la maxime "bien mal acquis ne profite jamais"est complètement fausse!"Franchement elle n'a pas mal aux... pieds la petite Elodie de Direct8, comme si ton blog avait besoin de leur poignée d'auditeurs pour exister et "gagner en notoriété" ! Vraiment n'importe quoi. C'est plutôt l'inverse ! J'ai découvert, via ton blog,  cette émission d'une chaine que je ne connaissais pas et au moins je sais pourquoi je ne la regarde pas.Quant à Marc Menant quelle suffisance ! Osez tenter de faire croire qu'il te tendait des perches, que c'est toi qui ne répondait pas alors que c'était un flot de questions ininterrompu et que lui même n'a jamais repris une de tes réponses pour relancer, prouvant qu'il n'en avait rien à faire et ne suivait que sa trame ! Quel culot !S'il était bon il ne serait pas sur cette chaine. On retrouve la même suffisance qu'il avait aux Jeux de 20h sur la 3 dans le temps. Faut-il donc qu'il est honte de ses origines de journaliste sportif pour venir sur un blog avec de telles tournures alambiquées destinées à tenter de démontrer une culture qui n'est encore que suffisance.M. Menant, lisez donc ce blog et à l'avenir informez vous sur vos invités pour savoir à qui vous parlez, il y avait tant à dire et faire dire à Aurélie si vous n'aviez même que survolé 10 de ses chroniques. Cessez de bombardez vos questions, laissez des respirations, écoutez l'autre, enfin faite votre métier quoi.Aurélie continue, garde ton style et ta verve, t'inquiète, bientôt toi aussi tu pourras citer tes bouquins publiés au Québec et en France, parce que je suis sûr que tes chroniques seront bientôt sur papier dans toutes les bonnes librairies, et même les mauvaises.

Bruno 02/07/2006 06:39

Salut Aurélie !
Je reviens de Montréal ou je suis resté un mois, et j'ai grand plaisir de relire ton blog.
Je suis pas en total accord sur ta critique sur Marc Menant : oui il parle de tout et n'importe quoi, mais je trouve qu'il tient la route sur la conversation (a priori improvisée). Il mérite pas pour autant un tel dénigrement ni que tout le monde le critique ainsi.
Tu t'en es sortie très bien et très honnetement. Le tout est très plaisant à écouter !
Par contre, ce qui me questionne, c'est plutot l'utilisation de tes photos "gratuitement" par Direct 8. Je trouve ça un peu facile de publier tes photos, j'imagine sans en payer les droits, et de ne pas citer l'url de ton blog... !
Sinon, encore mes félicitations, c'était très bien !

DaVz 30/05/2006 13:53

Franchement je ne sais pas comment tu fais pour qu'il t'arrive toutes ces aventures mais c'est génial... J'avoue l'émission es un peu triste mais bon c'est marrant !!! En tout cas, tu as l'air bien réveillé vu l'heure ou tu t'es levé !!! Allez, je te laisse et je te souhaite une bonne continuation !!!

slythebest 21/05/2006 16:09

Salut terrible ton blog.
Viens sur le mien,si tu me met 5 com,j'en mettrai 5 sur le tiens.Si t'en met 10,j'en mettrai 10 sur le tiens.Promis.
http://rocky-stallone.over-blog.com

Marie 12/04/2006 13:26

" La critique est aisée, et l'art est difficile "