Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

14 février 2006 2 14 /02 /février /2006 00:37

Saint-Valentin

 

 

 

Figurez-vous – je ne m’en remets pas – que mon cours de hula-hoop a été annulé pour cause de… Saint-Valentin !!! Pouvez-vous le croire ? Nous étions en train de faire le point sur celles qui souhaitaient poursuivre les cours pour une nouvelle session quand tout le monde (sauf moi) a annoncé son absence pour la semaine suivante, en raison de la Saint-Valentin. Il y avait celles qui avaient quelque chose de prévu et celles qui n’avaient rien mais voulaient garder leur soirée libre au cas où… Je n’en revenais pas…

 

Et puis c’est qui ce Valentin d’abord ? Je l’connais-tu ? C’est-tu un chocolatier ou une affaire de même ? Non. C’est un saint. Et si je prends la peine de le mentionner c’est parce que les saints ne courent pas les rues. On n’aime plus trop se faire décapiter de nos jours… Valentin, lui n’a pas hésité à braver les foudres de l’empereur romain Claudius II qui avait interdit le mariage aux soldats pour qu’ils utilisent leur énergie à faire la guerre et non à faire des galipettes. Eh bien Valentin, il les mariait en cachette. Et comme les papes aiment bien qu’on se marie devant Dieu avant de consommer, ils ont fait de lui un saint… Que cette histoire est romantique ! Mais évidemment c’est une légende. D’ailleurs, l’Eglise (française) ne nous donne pas cette version des faits. Apparemment, le pape Gélase 1er, en 495, décida de fêter l’obscur Saint-Valentin (un gars qui a fait un miracle parmi tant d’autres) le 14 février pour faire la nique à ces païens de romains qui célébraient, le 15 février, le dieu Faunus Lupercus au cours d’une fête dédiée à l’amour et à la fécondité et qui était semblait-il l’occasion d’une remarquable débauche.  

 

J’ai lu quelque part qu’au Moyen-Âge, le 14 février, les jeunes filles essayaient de deviner qui serait leur mari en observant les oiseaux… On croyait en effet que c’était le jour de leur migration. Si les belles (et les moins belles, à chacun sa chacune voyons !) voyaient un rouge-gorge, cela signifiait qu’elles se marieraient avec un marin. Si elles voyaient un moineau, elles se marieraient avec un homme peu fortuné mais le mariage serait réussi. Si elles voyaient un chardonneret cela voulait dire un mariage avec un homme riche. Ah, les filles…

Tout ceci mis bout à bout, on se retrouve à fêter les amoureux le 14 février, depuis le Moyen-Âge. La différence c’est qu’aujourd’hui, au lieu d’observer gratuitement les oiseaux et de s’échanger gratuitement des vœux gratuits, on achète des cartes, des chocolats et des fleurs (le petit bouquet de pissenlits cueillis dans les champs est assez mal venu). J’ai toujours trouvé assez pathétique ces hommes qui se précipitent chez le fleuriste une fois l’an, mais pas deux, et ces femmes qui font un caca nerveux si elles n’ont pas leur boîte de chocolat. Enfin… je sors du sujet.

En Amérique du Nord, on ratisse large. C’est ainsi qu’on peut envoyer une carte de Saint-Valentin à plusieurs personnes et que ça ne veut pas forcément dire « je t’aime » ou « voulez-vous coucher avec moi ce soir, moyennant un dîner au restaurant ». J’imagine les discussions à n’en plus finir que cela peut susciter dans un groupe d’adolescentes. « J’ai eu une carte de Martin-le-chaud-lapin, est-ce que ça veut dire qu’il m’aiiiiiiiiime ???? » « Ben je sais pas, Véro-les-gros-lolos en a eu une aussi… » On peut même envoyer des cartes… à ses profs !! De quoi créer des vocations chez les vieilles filles.

 

Je me demande si la boulangère va me souhaiter « une joyeuse Saint-Valentin » comme elle m’a souhaité « un joyeux temps des fêtes »… Quel suspens !

 

Portez-vous bien et aimez-vous les uns les autres tous les jours de l’année !

Aurélie, bon alors, il est où ce bouquet de fleurs ???

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Dom 15/01/2007 12:43

Dans un mois c'est la saint valentin et il est temps de chercher les cadeaux de saint valentin. Je dis les cadeaux car j'ime deux personnes.

DaVz 30/05/2006 14:02

J'ai lu tout les commentaires... Que d'admirateurs... Cela dit je les comprends vu que je suis moi-meme en train de devenir un fan assidu de ta plume... Tu connais l'art de charmer avec de simples mots écris sur un papier (un écran la pour le coup!) qui ne racontent que la vie tel qu'elle est et c'est un art qui se perd !! Continue...  ;-)

emmanuelle 15/03/2006 06:57

Simplement génial Aurélie ! Quelle plume et quel humour !
Je reviendrai souvent .

Aline a Toronto 26/02/2006 17:59

Hello Aurelie,
J ai ete aussi surprise de voir a quel point la St valentin etait si apreciee ici...Je suis suisse et je suis aussi venue au Canada pour etudier...j imagine qu on doit retrouver les meme impressions des fois.
J espere que tu t amuses bien et profite bien,
Salutations

Benoît L. 23/02/2006 19:44

Et Stéph', que je n'ai jamais rencontrée, a fait la connaissance de ma meilleure amie qui vit à Vancouver.Le monde est certes petit,  mais ses distances restent malheureusement gigantesques...Passe le bonjour à nos amis ;o)