Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

3 février 2006 5 03 /02 /février /2006 05:24

Le jour de la marmotte (non ce n’est pas de moi qu’on parle…)

En France, le 2 février, on mange des crêpes pour célébrer la Chandeleur. Au Canada le 2 février, on observe les marmottes pour prédire la météo. Aux États-Unis ils font pareil. Ils en ont même fait un film…

Le 2 février en effet, réglée comme une montre suisse, la marmotte sort de son hibernation. Elle ouvre un œil, puis l’autre, elle baille, elle s’étire, allume la radio, mange une noisette rassise (ben quoi?) puis jette un coup d’œil dans la glace. La réalité lui saute alors à la face : ses muscles ont fondu à cause du manque d’exercice! Soucieuse de ne pas exhiber de cellulite cet été sur la plage, elle décide d’aller faire trois fois le tour de son terrier en courant, et se trouve nez-à-nez avec quelques dizaines (voire centaines) de curieux.

À ce moment-là, le suspens est total… La marmotte va-t-elle voir son ombre?? Si oui, l’hiver durera 6 semaines supplémentaires, sinon, le printemps sera bientôt là (notez l’imprécision de ce « bientôt »…).

La question est : comment savoir si la marmotte a vu son ombre, ou pas? C’est là que les connaissances immenses de l’homme en matière de comportement animalier interviennent. Car chacun sait que la marmotte n’est pas téméraire. Même qu’elle a peur de son ombre… Et quand elle a peur, la marmotte rentre dans son terrier. Donc si la marmotte rentre dans son terrier, c’est qu’elle a eu peur, donc qu’elle a vu son ombre. Simple.

Je récapitule : si la marmotte rentre dans son terrier, on est reparti pour 6 semaines d’hiver. Si elle gambade dans les champs de pâquerettes (euh…), c’est que le printemps arrive.

Eh bien moi je trouve que ça mérite le déplacement de dizaines de journalistes, l’émerveillement de centaines de touristes, et les manchettes régionales et nationales. Et même que si la ville de Wiarton (Ontario) n’avait pas créé un festival pour l’occasion, je lui aurais sans doute proposé de m’en charger moi-même. Y a des trucs comme ça, dans la vie, qui méritent qu’on se sente concerné.

Et puisque vous brûlez de le savoir, sachez que Phil, la marmotte de Punxsutawney en Pennsylvanie a prédit 6 semaines d’hiver supplémentaires. Et que Willie, celle de Wiarton a prédit la même chose. Les grands esprits marmottons se rencontrent.

A bientôt avec d’autres nouvelles passionnantes!

 

Aurélie, à la Chandeleur, l’hiver se meurt ou prend vigueur.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

emmanuelle 15/03/2006 06:04

Tu me fais rêver avec les marmottes, j'adorerais les voir sortir de leur tanière, ça doit être un moment de suspense et de partage génial .

Cha 16/02/2006 21:10

En effet au Etats-Unis aussi ça existe... Y'a même une marmotte "officielle".J'en parle ici: http://monologues.over-blog.com/article-1765831.htmlmais l'office de tourisme de Pennsylvanie est allé jusqu'à tourner une parodie de The Shining avec des marmottes géantes... Effrayant!

Mr P. Guadeloupe et réflexions ---> 15/02/2006 23:41

Non ? Sérieux ? C'est pas juste dans le film, ça existe vraiment ???????
Naaaan, je peux pas le croire !!!
"Est-ce que Phil filera droit ?"
"Bouseux ! Y'a votre bus qui s'en va !"
"J't'ai déjà dit de m'appeller Bronco !"
"Ned Ryerson ! Le numéro du nombril siffleur à la fête de fin d'année ! Bing !"
Je suis un fan inconditionnel de ce film que j'ai vu des dizaines de fois. Et là, j'apprend que ce n'est pas juste un délire d'Harold Ramis. Scié.. net !

y-rem 13/02/2006 19:27

Hello !!!!!!!!!!
 
 
j'adore toujours autant parler de toi et ton blog sur ma radio...
 
 
 
biz
 
 
 
>>>>>>>>  RADIOVER-blog       ( LA radio ! )
 

El yaagoubi ahmed 13/02/2006 16:12

Bonjour,
J'aurais aimé que ton commentaire soit plus consistant!
Mahomet est le nom donné par les nons musulmans,alors que ceux qui le sont doivent évoquer la qualité et le statut de cette honorable et sacrée personne,profète,que la paix et le salut soient sur lui.
Ce sont des bienséances appartenant à notre littérature religieuse.
Nous respectons et reconnaissons ttes les religions et tous leurs fidèles.