Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

27 octobre 2005 4 27 /10 /octobre /2005 00:00

Sir, yes Sir !

Savez-vous ce qu’il en coûte de traverser au feu rouge (rouge pour les piétons, vert pour les voitures)?

Un accident? Ben non parce que vous avez quand même regardé avant de traverser, vous n'êtes pas suicidaire…

Des insultes de la part du conducteur qui arrive à fond les manettes et qui commence à klaxonner à 300 mètres ? Ben non, on n’est pas à Paris ici…

Non, il en coûte 37$. Oui mes chers amis, 37$. Et une bonne dose d’énervement.

-          Mais enfin c’est ridicule monsieur l’agent.

-          Non ce n’est pas ridicule car si vous vous faites renverser et que vous devez aller à l’hôpital, vous serez une charge pour la société.

-          Mais y a pas de voitures, monsieur l’agent.

-          Il pourrait y en avoir une.

-          Mais j’ai regardé, il n’y avait pas de voitures.

-          Il aurait pu y en avoir une.

-          Et vous ne croyez pas que vous feriez mieux de verbaliser les conducteurs de voitures qui ne respectent pas les stops?

-          Croyez-bien que nous le faisons.

-          Et vous pensez franchement que les piétons vont arrêter de traverser au feu rouge?

-          C’est pour cela que nous sommes là.

-          Et vous n’avez rien de mieux à faire.

-          Nous appliquons les consignes.

-          Et si je ne paie pas?

-          L’amende sera majorée.

-          Ah.

Quatre personnes d’un coup qu’ils se sont faits. Quatre pékins qui avaient oublié l’espace d’un instant que le règlement c’est le règlement. Quatre pékins qui ont voulu croire qu’on avait encore le droit d’agir à sa guise en société. Mais quatre pékins qui, je l’espère, continueront de traverser au feu rouge, et en dehors des clous. Parce que y en a marre de la discipline et des lois contre le racolage passif.

Non à l’ordre établi!

Aurélie, anarchie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Benoît XVI 11/12/2005 12:05

C'est de la merde!!! Le Québec s'anglicise...C'est le côté « law and order » des wasp (white anglo-saxon-protestants). Oui, la loi et l'ordre règnent chez nos voisins de l'autre pays (Le Cacanada). C'est comme les magazines de cul : il faut désormais que les épiciers les mettent très haut dans les étalages et les cachent partiellement même pour ne pas que les petits garçons voient des nichons et que les petites filles ne voient pas de bites. Avant, tout allait bien...Mais, sans doute que des bonnes vieilles dames anglaises ont remarqué cela et se sont plaintes...Le Québec s'anglicise...Pauvre Québec! La pays de la diversité? Le Canada? Quelle malhonnêteté intellectuelle! On n'est même pas considéré comme un peuple : que l'on parle anglais à la naissance ou français, on voudrait nous faire croire que nous sommes un seul et même peuple : canadien! Eh! Oh! Ça va pas la tête?! On n'est pas issu de la même origine, donc de la même culture. Non, ça ne va pas la tête...Verbaliser des piétons! Quel truc de nul! Vive le Québec libre!!! Amen!

filou 04/11/2005 21:52

Effectivement Blip, en France on se dirait que les policers devraient s'occuper des choses bien plus graves. En revanche, ici il ne se passe tellement rien qu'il ne doivent avoir que ça à faire, les pauvres....

Blip 02/11/2005 09:52

37 piastres, quand même !
Et dire que je traverse au rouge presque tout les soirs devant un poste de police et qu'on ne m'a jamais rien dit... Je devrais savourer ma chance en fait (et continuer, bien sûr).
Je suppose que Montréal doit être tellement sécuritaire que les flics n'ont rien de mieux à faire :)

sotozen 01/11/2005 21:57

Salut Aurélie ! J'ai cliqué sur ton blog car j'ai vu Canada , c'est un de mes petits reves d'y aller . Une fois j'étais en allemagne et j'ai traversé comme toi ...les gens étaient surpris et moi également !! La-bas les gens sont disciplinés , ils ne passent pas tant que le feu n'est pas vert ! Nous les Français nous sommes des vilains petits canards !

newyorkangel 01/11/2005 17:22

Aurélie, il est possible que je ne sois pas originale en disant que cela fait des mois que je me promène sur ton blog et que j'attends impatiemment les nouvelles chroniques en me demandant quelle touche d'humour ou quelle anecdote tu vas bien pouvoir nous raconter. En clair, j'aime beaucoup ton blog et la manière dont tu écris. En plus, j'ai très envie d'aller au Canada car, tout comme toi, je suis une voyageuse dans l'âme. Je vis actuellement en Espagne après avoir testé le Brésil, les Etats Unis, l'Angleterre et la France. C'est pourquoi je comprends ce que c'est de se sentir 'like a foreigner'. Bref, continue comme ça! A bientot.