Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

20 octobre 2005 4 20 /10 /octobre /2005 00:00

Gastronomie

 

Ces dernières semaines, je me suis montrée avide de québécoiseries en tout genre. C’est ainsi que je suis allée souper à la Binerie, une institution située sur l’avenue du Mont-Royal, où l’on peut manger tout ce que la gastronomie québécoise compte de diététique, version je dois résister à l’hiver polaire grâce à mes 5000 calories quotidiennes.

 

 

Je vous ai déjà parlé de la poutine, que j’adore et qui consiste en un plat de frites et boules de fromage caoutchouteuses arrosées de sauce brune.

Cette fois-ci, j’ai voulu goûter à une autre spécialité locale : le pâté chinois, qui est une sorte de hachis Parmentier avec du maïs. Les origines du pâté chinois sont controversées : on m’a d’abord raconté que ce plat était dégusté par les Chinois qui travaillaient à la construction des rails du chemin de fer canadien ; une autre version indique que le pâté chinois, de son nom d’origine « China pie » vient de la ville de China dans le Maine, Etats-Unis.

Près d’un an et demi à Montréal et je n’en avais encore jamais mangé. Une honte. Par souci d’expiation, j’ai donc mangé mon pâté chinois accompagné de fèves au lard.

 

 

Une excellente initiative qui m’a permis de prendre pleinement la mesure de l’expression « supplice chinois ».

Après avoir réglé l’addition d’un montant plus que raisonnable et promis au patron que j’allais revenir (croisé ne compte pas), j’ai quitté les lieux les yeux exorbités, la goutte au front, arborant une démarche de femme enceinte, et regagné avec peine mon canapé où j’ai comaté pendant plusieurs heures avant de me rendre à l’évidence : non, mon heure n’était pas encore venue.

N’empêche, on n’est pas passé loin. Je vous le dis mes amis : la gourmandise est péché !

Aurélie, 10 rosaires pour la peine.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

Aude 28/07/2006 14:47

Un conseil d'amie gastronome, si tu trouves des petits gateaux sucrés de la marque Arnott's (c'est australien). N'hésite pas une seule seconde et prends un paquet de TIM TAM original je te promets que tu ne le regretteras pas.
En plus, c'est des gateaux magiques... je t'expliquerai si jamais tu en trouves. Tiens moi au courant.
Bonne continuation Aurélie.
Aude, timtam addict

malisan 04/11/2005 04:30

mmmm que de souvenirs, mauvais pour la poutine, mais bons pour le pâté chinois... mais pas avec des fèves ;-) !!! ça va pas la tête !!! le pâté chinois et la famille d'accueil réunie... et pour sur avec du ketchup... (à part ça bonjour aurélie... d'une française qui a passé plusieurs mois à montréal en 2001)

Antoine 31/10/2005 10:54

Pour une fan de poutine, tu aurais pourtant du aimer le paté chinois!
t'as pas mis de ketchup peut-être?

Pico le Croco 28/10/2005 17:15

Et tu as-tu essayé les petits dej chez Cora ? Moi, je me prends en général 2 ou 3 "Gargantua" avec son lot de fèves aux lard et de creton, miam !!
Pico.

Sebwy 26/10/2005 00:06

Bravo pour tes 100 posts, j'espère un jour en arriver là !

Bientôt parmi vous...