Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Avertissement

Sens de l'humour et esprit critique sont requis pour apprécier la lecture de ce blog. Il est fortement recommandé de ne pas prendre les propos de l'auteur au 1er degré!

(Tous les textes de ce blog sont la propriété de l'auteure. Ils ne peuvent être reproduits sans citer son nom. Merci!)


----------------------------------


Pour savoir d’où viennent les lecteurs de ce blog, cliquez ici : Geo Visitors Map


----------------------------------


Critiques de théâtre : vous pouvez me lire

  • dans le journal Voir
  • dans la revue Jeu
  • dans le Sans-Papier (journal de la TELUQ)
  • sur montheatre.qc.ca


Bon théâtre!

Recherche

Chic Moustache

Vous cherchez des t-shirts qui représent le Québec sans tomber dans les clichés? Chic Moustache est fait pour vous!! Allez donc jeter un oeil!

 

Logo-pour-blog-Aurélie

 

 

 

---------------------------------------------------

 

«Entrer chez les gens pour déconcerter leurs idées, leur faire la surprise d’être surpris de ce qu’ils font, de ce qu’ils pensent, et qu’ils n’ont jamais conçu différent, c’est, au moyen de l’ingénuité feinte ou réelle, donner à ressentir toute la relativité d’une civilisation, d’une confiance habituelle dans l’ordre établi.» Paul Valéry (merci Annie)

9 février 2005 3 09 /02 /février /2005 00:00

 

 

Petits succès personnels

 

 

 

 

En ce moment, on ne peut pas dire que je m’épanouisse franchement dans ma vie professionnelle. Autrement dit et pour être sûre de me faire bien comprendre : je me fais chier, sur-chier et over-chier. La majeure partie de mon temps est consacrée à des taches administratives débilitantes parmi lesquelles j’ai noté : passer des fax, classer des papiers, saisir des informations dans la base de données, imprimer des lettres, imprimer des étiquettes d’adresses à coller sur les enveloppes dans lesquelles je mets les lettres fraîchement imprimées, coller les enveloppes, les affranchir, enregistrer le montant des timbres dans un fichier Excel, etc. Sans doute y a-t-il des gens qui s’épanouissent dans ce type d’emploi (je leur souhaite du moins) mais pas moi. Les seules fois où je fais quelque chose qui nécessite une intervention minime de mon cerveau, je dois faire valider le résultat par ma supérieure avant de pouvoir en faire quoi que ce soit. Et je ne parle pas d’une nouvelle formule de fission nucléaire mais bien de vulgaires tableaux Excel récapitulant, par exemple, les exposants inscrits au Salon au cours de la semaine précédente. Envie de me pendre. Plus les journées passent, plus mon cerveau se liquéfie. Il sent bien qu’il ne sert à rien dans ce monde, qu’on le méprise, qu’on le conchie, alors il a décidé de nous quitter, doucement, sans faire de bruit, espérant trouver un monde meilleur ailleurs. J’essaie de le convaincre à coup de photocopies et de tampons que ce n’est pas la solution mais il ne veut plus me croire. Je pense que nous l’aurons bientôt perdu.

 

 

 

Dans ce désert intellectuel, je dois, pour survivre, me réjouir de mes petits succès personnels. Par exemple ce matin j’ai réussi à faire mes lacets. Et hier j’ai réussi à donner la monnaie exacte au vendeur de tickets de métro. Et même que ce soir, j’ai réussi à consulter le répondeur de Christophe, *98 puis le mot de passe. Et puis j’ai cuisiné un délicieux velouté de champignons. Eh oui, je me mets à faire la cuisine, c’est dire comme le moral est bas.

 

 

 

Mais le petit succès personnel dont je suis le plus fière, je l’attendais depuis des mois. Et je vous le livre tout frais tout chaud : je suis reçue à mes examens de psychologie! Ben oui, vous savez bien que j’ai repris des études l’année dernière… Après être allée à Ottawa pour passer les examens (la moitié en juin et la moitié en septembre, m’étant mise à travailler beaucoup trop tard pour avoir le temps d’assimiler toutes les matières d’un coup), après que l’université a eu perdu mes copies, après avoir pleuré comme une Madeleine à cette nouvelle, rapidement soulagée d’apprendre que la fille de l’ambassade d’Ottawa en avait fait des photocopies et que je n’aurais donc pas à repasser les examens, après avoir passé des dizaines de coups de téléphone sans réponse, après m’être énervée par courriel, après avoir eu envie de tuer tout le service de la scolarité, bref après des mois d’attente et de frustration, j’ai enfin eu le résultat des courses : reçue. Moyenne générale 13,32/20 !! Ben oui, je suis fière de moi. Je sais que ce n’est que la première année du DEUG mais je suis fière quand même. Même que j’ai décidé d’ouvrir mes livres de deuxième année à partir du week-end prochain pour pouvoir passer toutes les matières en juin cette fois.

 

 

 

Évidemment, je ne suis toujours pas inscrite en 2ème année, évidemment, je n’ai pas reçu ma carte d’étudiant, celle sans laquelle je ne pourrai de toutes façons pas passer les examens, évidemment je suis encore affreusement en colère et j’ai le sentiment très pénible qu’on se fout de ma gueule, évidemment il me semble que la madame Lombard de l’université dont tous les courriers et courriels se perdent mystérieusement dans la nature me persécute, mais j’essaie de me concentrer sur cette bonne nouvelle. Parce que sinon je dépéris. Et puis si je n’ai pas mon visa canadien avant des mois, peut-être que je pourrai demander un visa étudiant et entamer une formation au journalisme ici, tout en continuant la psychologie par correspondance. Comme ça quand j’aurai le droit de travailler, je pourrai postuler pour un nouveau job de secrétaire à 12$ de l’heure bruts (=7,50 euros) en ayant une maîtrise de gestion, un DESS d’économie de la santé, une licence de psychologie et un certificat en journalisme. Et je pourrai me lancer à corps perdu dans la dépression.

 

 

 

D’ici là je vous bise.

 

 

 

Aurélie, éternelle étudiante

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Aurelie au Canada (Copyright) - dans Chroniques (copyright)
commenter cet article

commentaires

lyns 07/07/2007 17:32

Bin dit donc, c'est clair que c'est pas le top du top du summum tout ça mais bon le positif c le diplôme !!!!!

ph 16/03/2005 17:39

et bien Aurélie... poulain, ces petits succès sont bien maigres. Je vais peut etre au Canada l'an prochain, faire ma maitrise de psychologie. si tu ve on peut prendre contact ? "ping" a toi de faire le "pong" si le coeur t'en dis

didier 26/02/2005 09:27

moi je suis carrément tombé fou amoureux de l'écriture d'Aurélie,j'attends tes nouvelles aventures avec impatience,je te trouve d'une richesse incroyable et d'une fraicheur merveilleuse.
en plus tu as des qualités littéraires indéniables.
merci en tout cas d'exister!
Didier (France-Vendée-la roche sur yon)

micky 15/02/2005 18:05

Jolie combat d'une femme seule face à l'administration.
La chance commence à te sourire ( cf résultats ).
Courage et bonne chance
Signé le blogeur débutant

Remote Control 15/02/2005 13:25

est ce un signe pre-depressionnaire que d'avoir un blog? A chaque fois que j'en croise un interessant il est question de ca... ce doit etre l'instinct gregaire ;)
Felicitations! pas tant pour ta moyenne que pour ta pugnacite a combattre l'administration ;)